EN CHAIR ET EN SON#8: PROGRAMME DU FESTIVAL

Heure
Titre
Compositeur
Danseur
SESSION 1 - Mercredi 22 Novembre à 20h00
20h10
Il n'y a de cause que de ce qui cloche
(15 mn)
Jorge Sad Levi (Argentine)
Anna Juniewicz (Pologne)
20h30
Lux Tenebrae (22 mn)
Denis Dufour
Yves Comeliau
PAUSE: 15mn
21h15
Fantasmagorie (22 mn)
Yoann Sanson
Brida Horvath (Fr-Hongrie)
SESSION 2 - Jeudi 23 Novembre à 20h00
20h10
Un ailleurs rassurant" (19 mn)
Philippe Petit
Mai Nguyen Tri (UK)
20h35
Migranti 2.3 (15 mn)
Luigi Morleo (Italie)
Elena Boschi (Italie)
PAUSE: 15mn
21h10
Shades (22 mn)
Florent Colautti
Alex Deijmann (Pays Bas)
SESSION 3 - Vendredi 24 Novembre à 20h00
20h10
Patisserie de voyage (15 mn)
Youssra Khechai
Gregoire Manhes
20h30
Il rumor dei Sogni (22 mn)
Giosuè Grassia (Italie)
Tina Besnard
PAUSE: 15mn
21h10
Metal Traktor (20 mn)
Joan Laage (USA)
Valentino Santarcangelo
SESSION 4 - Samedi 25 Novembre à 20h00
20h10
Grotesque (15 mn)
Anne Germanique
Frédéric Rebiere
20h30
Tu est démasqué (16 mn)
Lucie Prod'homme
Guiditta Re (Italie)
PAUSE: 15mn
21h10
Imfloating (15 mn)
Ruben Kotkamp (Pays Bas)
Miyuki Iima (Japon)
21h30
Cette pierre qui marche sur l’eau et refuse obstinément d’y couler (15 mn)
Olivier Moulaï
Sophia Baar (Allemagne)
SESSION 5 - Dimanche 26 Novembre à 17h00
17h10
La fin de l'histoire (25 mn)
Michel Titin-Schnaider
Ken Mai (Japon)
17h40
Cdot oCo (15 mn)
Daniel Blinkhorn (Australie)
Jutta Mayer
PAUSE: 15mn
18h15
Les Montagnes mystiques (24 mn)
Vincent Laubeuf
Josephine Grundy (Espagne)


Sophia Barr

Sophia Barr
Sophia Barr was born in the USA and has been living as a freelance artist and teacher in Germany since 2022. She graduated from Chapman University in California with a Bachelor of Arts in Dance. Sophia danced in the ´22 Tanzwuchs #6 residency in Freiburg as a solo choreographer, performed for Chantal Kohlmeyer's CREDO, and for choreographer Laura Heinecke‘s HERZ in Berlin. She has also recently joined the Elio Gervasi Tanz Company for the production of “Brown-1” in Vienna. Sophia also performs jazz, contemporary and ballet styles, as well as teaches movement and Pilates classes in Germany and Switzerland.
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Tina Besnard

Tina Besnard
Formée au Conservatoire de danse classique de Nancy, je me tourne ensuite vers la danse Modern jazz et enseigne dans différentes écoles de danse. Parallèlement j’intègre les cours de théâtre (Ecole Jacques LECOQ) au Centre National des Arts du Cirque où j’enseigne également la sémiologie du spectacle. En 2007, je commence ma formation au Butô et en explore les techniques, les origines et la spiritualité auprès de maîtres en Normandie, Allemagne, et Japon. Depuis je performe en France et à l’étranger, seule ou avec le Collectif Les Démons du thé dont je suis directrice artistique. J’anime régulièrement des workshops de danse Butô.
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Daniel Blinkhorn

Daniel Blinkhorn
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Elena Boschi

Elena Boschi
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Florent Colautti

Florent Colautti
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Yves Comeliau

Yves Comeliau
Acteur de formation, Yves Comeliau a été formé à la danse par Elsa Wolliaston. Il rencontre la danse Butô avec Gyohei Zaitsu. En 2017 il crée "Souffle" au festival "En chair et en son #3", solo qui s'est ensuite produit plusieurs fois à Paris et en Belgique. Il a récemment joué "Le Nouvel Être", un texte de François Augiéras, aidé par Maki Watanabe pour le travail corporel et chorégraphique. Également ingénieur du son pour le cinéma et le spectacle vivant, la relation entre matière sonore et corps a de fait toujours été au centre de ses pratiques artistiques et techniques. Par ailleurs, il enseigne la pratique du théâtre notamment pour des publics dits "empêchés" et se forme au shiatsu depuis un an.
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Alex Deijmann

Alex Deijmann
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Denis Dufour

Denis Dufour (crédit Esteban Zuñiga)
Parmi les pionniers de l’approche ‘morphologique’ et expressive du son, Denis Dufour est devenu un créateur sonore reconnu dans les domaines tant de la musique instrumentale que de l'art acousmatique, avec près de 200 œuvres composées à ce jour. Enseignant de 1976 à 2021 dans les conservatoires de Paris, Perpignan et Lyon, il est également chercheur, conférencier, conseiller et intervient dans des stages, ateliers et master classes. Par ses actions et sa pédagogie il joue un rôle essentiel dans le développement de l'art acousmatique, particulièrement en France, Italie, Japon. Membre du GRM (1977 – 2000), il contribue de façon déterminante à l’élaboration d’outils d'analyse ainsi qu’à la pratique du “temps réel”, électronique depuis 1978 puis informatique à partir de 1984. Organisateur et directeur artistique de nombreuses manifestations dédiées à la création contemporaine, il est à l'origine de plusieurs structures, collectifs et formations instrumentales qui continuent d'irriguer la vie musicale. Ses œuvres instrumentales, vocales, mixtes, live electronic, ‘temps réel’ et acousmatiques sont éditées par Maison ONA.
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Anne Germanique

Anne Germanique
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Giosuè Grassia

Giosuè Grassia
Born in Naples, Italy Graduate: Disciplines of Arts, Music and Entertainment (D.A.M.S) at the University of Bologna Choral Music and Choir Conducting /Electronic Music at the Conservatory of Music San Pietro a Majella in Naples. He has been a professor at various Music Conservatory. He is currently director of the Conservatory of Music of Benevento (Italy), and professor of Electroacoustic Composition in the same institution. Always his musical interests range in different directions: immediacy to join the most unequal of music - experiments and combinations markedly multiple sound materials. As a composer and electroacoustic performer, he has participated in various concerts in Italy and abroad. He works using sound synthesis systems such as Csound, Pure Data, Supercollider. He works closely with the International Association Japanese Min-On Concert Association, and in 1989 he received the prestigious Min-On Art Award recognition in Tokyo. He is the author of electro-acoustic music often with vocalists, choir and unconventional instruments, sound installations and endeavor in the search for residual sound materials by working and experimenting. He has collaborated with Canadian Jean Derome and Joane Hetu and more often with the French bassist Joelle Leandre. some collaboration: Queen Mary University of London (London, UK) - Fixed Media "Listening Experience" 2017 Melbourne, Conservatorium of Music University of Melbourne \ Australia, Bergen Center for Electronic Arts \ Norway.
Joséphine Grundy

Joséphine Grundy
Josephine Grundy (UK/France) is a multidisciplinary artist and teacher based in Barcelona. Since she was a child she has always been close to music and visual art, and in her butoh practice she explores different possible relationships between body, voice and sound, different materials, and physical matter in general. She has a degree in Human Sciences from University College London and a diploma in the Lecoq physical theatre method, as well as extensive training in vocal technique. She began to study butoh dance in 2004 and has been developing her own work ever since, collaborating with other artists and performers, and giving regular classes and workshops.
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Brida Horvath

Brida Horvath
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Anna Juniewicz

Anna Juniewicz
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Yousra Khechai

Yousra Khechai
Je suis un.e violoncelliste et compositeur.rice de musique électroacoustique, passionné.e par l'exploration artistique et sonore. Je suis diplômé.e du cursus d'improvisation libre de Philippe Pannier, ainsi que du cursus de musique assistée par ordinateur dispensé par Jean Yves Bernhard au Conservatoire à Rayonnement Régional du 93. J'ai déconstruit et diversifié ma pratique instrumentale classique pour découvrir de nouvelles formes artistiques et collaboré avec le théâtre, le cinéma et la danse. La transmission artistique tient une place centrale dans mon parcours, j'ai enseigné le violoncelle dans différentes écoles de la région parisienne et animé des ateliers d'improvisation.
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Ruben Kotkamp

Ruben Kotkamp
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Joan Laage

Joan Laage (crédit Robert Wade)
Joan Laage/Kogut Butoh settled in Seattle in 1990 after living in Tokyo where she studied with Kazuo and Yoshito Ohno and performed in Yoko Ashikawa’s group Gnome. Known as Kogut (rooster) since living in Krakow 2004-2006, Joan performed at the 2022 En Chair et En Son Festival, at Tenri’s butoh festival three times and at Boris Vian organized by Moeno Wakamatsu. Known as the NW pioneer (USA), she is featured in Tanya Calamoneri’s Butoh America. Joan is a professional gardener and longtime Tai Chi practitioner. She will teach a butoh workshop in Paris on December 2 [laagekogut@fastmail.com].
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Vincent Laubeuf

Vincent Laubeuf
Compositeur, musicien électroacoustique
Né en 1974 ,Vincent Laubeuf a étudié la composition auprès de Denis Dufour et Jean-Marc Duchenne. Ses rencontres avec Pascal Dusapin, Brian Ferneyhough ou plus récemment Gérard Pesson lui ont permis de compléter sa formation de compositeur. Il est aujourd'hui invité dans les studios de l'Imeb, de l'Ina-GRM, du Grame ou de la Muse en Circuit et écrit pour des ensembles tels que Syntax, In Extremis, l'Ensemble orchestral contemporain ou l'Instant donné. Ses œuvres sont jouées aussi bien en France (Futura à Crest, cycle Multiphonie du GRM, le Palais de Tokyo, Le Grand Palais pour Monumenta, Festival Extention de la Muse en Circuit, La Ferme du Buisson, La Gaîté Lyrique, au Lieu Unique...) qu'à l'étranger (Pékin, Tokyo, New York, Festival Archipel à Genève, Musica Electronica Nova à Wroclaw, Pologne...). Parmi ces création on peut citer « Dans le bruit on ne sait pas » (commande Ina-GRM) pour support audio, « Le sourire des pierres » (commande de Radio France pour Alla Breve) pour clarinette, violon, violoncelle, percussion et support audio, « Que faut-il pour faire de l'eau » pour 15 instruments et électronique (commande Ensemble Orchestral Contemporain), « Torii, la porte du moi » en collaboration avec Paul Ramage, création radiophonique, production France Culture pour l'émission « Création On Air ».

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Miyuki Lima

Miyuki Lima
At the age of 14, I encountered Harada Nobuo, a master of Butoh, and entered the world of dance. During my twenties, I faced a series of days when I couldn't dance due to injuries. However, in 2022, I reunited with Harada Nobuo and resumed my Butoh journey. Currently, I serve as the Representative Director of Association Circulus Planning, an organization mainly involved in planning Butoh performances.
Ken Maï

Ken Maï
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Grégoire Manhes

Grégoire Manhes
Chorégraphe/danseur, compositeur/musicien ou plus récemment réalisateur, Grégoire Manhes est avant tout passionné par la création. Il commence la danse et la musique dès son plus jeune âge et entre au CNSMD de Lyon en tant que danseur classique. Durant cette période, il fait ses premiers pas en tant que chorégraphe et co-fondera la Duck-Billed Company en 2020. Amoureux de l'absurde et du cinématographique, il y développe une gestuelle où musicalité et étrangeté chorégraphique se rencontrent. Convaincu que c'est en croisant les regards que les plus beaux projets émergent, Grégoire est en perpétuelle recherche de nouvelles rencontres.
Site de Grégoire Manhes
Jutta Mayer

Jutta Mayer (crédit Jean Paul Roux)
Jutta Mayer est une danseuse, performeuse et chorégraphe d’origine autrichienne. Initiée à la danse Butô et à d’autres formes de danse par plusieurs maîtres en Europe et au Japon, elle se produit depuis 2011 en divers salles et espaces publics avec des solos, duos et en collectif en France et à l'étranger. Elle se forme au chant et à la photographie. La collaboration avec des artistes d’autres disciplines (musique, peinture, vidéo, sculpture, littérature) constitue un fil rouge dans son activité artistique. Depuis 2012 elle est membre du groupe de recherche et création en danse Butô « Tacuabé ».
Site de Jutta Mayer
Luigi Morleo

Luigi Morleo
Luigi Morleo (born 16 November 1970 in Mesagne, Province of Brindisi) is an Italian percussionist and composer of contemporary music, who lives in Bari and teaches at the Niccolò Piccinni Conservatory. He uses varied musical and artistic styles like minimalism, rock-cross-over, folk-Pop, jazz, electronica and DJ. Many of his works have been played by the Maracaibo Symphony Orchestra-Venezuela, Rome and the Lazio Orchestra-ITALY, Clermont-Ferrand Conservatoire Orchestre-France, Denver Young Artists Orchestra-USA, Orchestra Sinfonica Metropolitana di Bari-ITALY, Orchestra del Conservatorio di Monopoli-ITALY, Orchestra Sinfonica di Lecce e del Salento-ITALY, Halleiner KammerOrchester-Austria, Orchestra Filarmonica della Calabria-ITALY, at PASIC (Percussive Arts Society) in Nashville-USA, Federation Bells of Melbourne-Australia, and at the New York City Electroacoustic Music Festival-USA and Festival MUSLAB from Mexico, Festival Futura Electronic – France, Jasmin Vardimon Company from Ashford-UK, Percussion Ensemble from Academy of Music STANISLAW MONIUSZKO in Gdansk-Poland, Japanese Arts Network, Festival Atemporanea in Argentina.
Site de Luigi Morleo
Olivier Moulaï

Olivier Moulaï
Olivier Moulaï est un artiste sonore basé dans le sud de la France, à Rivesaltes. Après un diplôme aux Beaux-Arts de Perpignan et un parcours professionnel de vidéaste, il entame en 2018 des études de composition électroacoustique au conservatoire de Perpignan et développe un travail de création sonore en lien avec les arts plastiques, l’image et la danse. Ses pièces sont diffusées dans le cadre de festivals en France et à l'étranger dont Chicharra – festival de recherche sonore à Almonte (Espagne) en 2023, et En chair et en son – rencontres internationales danse et musique acousmatique à Ivry en 2023. Parallèlement, il travaille comme monteur son et image, notamment sur la mini-série documentaire Regards d’archéologues réalisée par Aurélie Albaret en 2022-2024.
Site de Olivier Moulaï
Mai Nguyen Tri

Mai Nguyen Tri
Mai Nguyen Tri is a French Vietnamese dance artist based in London. 35 years ago, between Brittany and Vietnam, Mai found her creative nest in East London. There, she set home to bring together her multiple identities, and contradictory facets of her arts between the rebellious and the poetical aspect of her Zen/ Punk Butoh dance. Drawing from her literary background, eclectic dance training, and passion for storytelling, Mai’s tragi-comic Butoh theatre mirrors the spiraling journey between life, death, and rebirth. Specializing in site specific performances, Mai also brings her explosive energy to street festivals, night clubs, art galleries or theatres. Her dance practice is based on structured improvisation, performing solo her own choreographed Butoh dance pieces, or dancing in collaboration with improvisational live musicians, poets, and visual artists.
Philippe Petit

Philippe Petit
Interested in soundtracks Philippe Petit likes to be introduced as a “Musical-Travel-Agent”. Since the early 2000s Philippe has been performing the world, playing festivals all over Europe, Russia, Poland, Canada, USA, Mexico, Australia & Asia, and releasing on several international labels such as Cronicà Electronica, Aagoo, Southern UK, Monotype, Bölt, Beta Lactam Ring, Sub Rosa, HomeNormal, Important, Public Eyesore or Staubgold. Philippe studied Composition & Electroacoustic music at the CNRR Conservatory of Marseille where he specialised in multi-channelled diffusion (Acousmatic spatialisation) and Modular Synthesis. He has created the very first platform supporting left-field Electronic Music and championing the use of analog instruments: MODULISME. https://modular-station.com/modulisme/ He was fortunate enough to work with what people call a dream-team of collaborators: joining Lydia Lunch, Murcof, The European Contemporary Orchestra (E.C.O.), Mark Cunningham (MARS), Cindytalk, Audrey Chen, Mia Zabelka, Iancu Dumitrescu's Hyperion Ensemble, Stephen O'Malley or Faust onstage and-or in studio. He has also recorded with Eugene Robinson (Oxbow), Edward Ka-Spel (Legendary Pink Dots), Simon Fisher Turner, Kumo, Scott McCloud (Girls Against Boys), Cosey Fanni Tutti (Throbbing Gristle), My Brightest Diamond, Sybarite, Foetus, Pantaleimon, Graham Lewis (Wire), Barry Adamson, Andy Diagram, Scanner, Machinefabriek, Mira Calix, Kammerflimmer Kollektief, Justin K. Broadrick, James Johnston (Gallon Drunk/Bad Seeds/Faust), ASVA, Jarboe, Jad Fair, Martin Dupont and many more… Relying on electricity/amplification, vintage synths to produce, manipulate, sculpt his “electronic abstractions" and plastic sound-objects, Philippe is constantly trying his best to explore various genres and make sure that each album differs from the previous one, trying to avoid routine and surprise listeners.
Site de Philippe Petit
Lucie Prod'homme

Lucie Prod'homme
Compositrice, aventurière de l'écoute, Lucie Prod'homme explore le son de l'ntérieur, joue de son énergie, sonde les minuscules palpitations de la matière sonnante et nous incite à écouter. Qu'elle étudie l'immobilité ou l'agitation extrême, le silence ou le bruissement, le paisible ou l'effervescence tumultueuse, sa préoccupation reste la même; induire une attitude perceptive intense en composant aussi l'écoute de l'auditeur, l'exhortant à tendre une oreille attentive et engagée. Lucie Prod'homme est professeure de composition électroacoustique et instrumentale au Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan-Méditerranée, où elle coordonne le département Composition, création et sonore et improvisation.
Site de Lucie Prod'homme
Giuditta Re

Giuditta Re
G. Re (Italy, 1998) is a versatile artist and performer. In Barcelona she specialized in circus, contemporary dance and Butoh. Truth and purity can be found in the themes’ choice and the aesthetic that binds her works. Endowed with an intrinsic dramaturgy, G.’s body is a mirror to be reflected and recognized in a yearning for physicality and emotions. Circus led the performer to consider her body as a temple, Butoh and dance have approached it in the study of detail and presence, drawing and sculpture have explained to the artist how to translate into marks and volumes her ideas.
Frédéric Rebiere

Frédéric Rebiere (crédit Isabelle ELIZEON)
Après un cursus aux Beaux Arts, il développe un travail plastique où la place du corps est omniprésente. Comédien au sein de différentes compagnies, il découvre la danse Butô en 2006 auprès de Gyhoei Zaitsu, une rencontre marquante, qui l’amènera à poursuivre ses recherches auprés des danseurs Tadashi Endo, Atsushi Takenoushi, Yumiko Yoshioka, Maki Watanabe. Désormais le Butô se place au cœur de ses recherches en écho à son univers plastique, au croisement de la performance et d’un Théâtre Dansé.
Jorge Sad Levi

Jorge Sad Levi
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Yoann Sanson

Yoann Sanson
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Site de
Valentino Santarcangelo

Valentino Santarcangelo
Valentino Santarcangelo born in Benevento February 11, 1982 while showing his interest in music from an early age he began taking piano lessons only at the age of 15 but since then he has never stopped his musical climb. His will and tenacity led him to approach other musical instruments but finding his mere expression in the drums. Over the years he has joined various musical groups such as "Fuori Fase" (2000), "La Piccola Orchestra A Manovella" (2003), also with the interpreter M'Barka Ben Taleb (2005), "Purple Haze" (2007), "I Compagni di Berta" (2009), implementing the knowledge of various musical genres also leading him to be part of national as well as European tours and to record and perform various music CDs such as "Alto Calore" with M'Barka Ben Taleb. In the same years he simultaneously increased his musical artistic life by collaborating with various DJ sets and sound engineers, getting even closer to the study of "sound". The "technical" part fascinates him to such an extent that he also begins to collaborate with cameramen following both the audio and video part of various music and cinema video clips including the film "L'Evento" (2013) shot entirely in the city of Benevento and the documentary film “The Man Behind The Woman” with director/actor/singer Enrique Del Pozo . His desire for growth led him to devote himself to electronic music following his studies at the "Nicola Sala" State Conservatory with the best teachers where he completed his studies in Electronic Music with an address in composition with electroacoustic means.
Michel Titin-Schnaider

Michel Titin-Schnaider
Ingénieur de formation et compositeur autodidacte, Michel Titin-Schnaider se passionne pour le son et la liberté qu'offre la composition electroacoustique. Sa recherche associe l'univers instrumental, souvent à partir de banques de sons virtuels, et les techniques de transformation du son propres à la musique electroacoustique.
"Composer c'est imaginer avec des sons". Il a produit 15 albums.
Il crée en 2007 l'association Aventures Electro Acoustiques "AEA" dans le but de promouvoir la musique electroacoustique par le biais de projets transdisciplinaires, vidéo et surtout danse.
En 2008 une danseuse butô le contacte pour pouvoir utiliser sa musique lors de ses performances. Il découvre alors cette danse qui va le passionner. Depuis, il organise régulièrement des évènements dans lesquels danseurs et public sont immergés dans l'oeuvre musicale : Cycle "Palimpseste", "Butô dans mon jardin" à Brunoy, projet "Wireless butô". En 2015, grâce à l'aide du centre de création numérique Le Cube et de la compagnie MOTUS il crée le festival "En Chair et en Son"
Site de Michel Titin-Schnaider

Norihito Ishii (crédit Makiko Ishii)