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Pierre Boeswillwald |
Né en 1934 , il fait quelques études en arts plastiques et en électroniques, mais se consacre surtout au théâtre (Étienne Decroux, Wofram Mérhing, Jean Louis Barrault , …).
En 1953 , il travaille au Club d’Éssais (Jean Taedieu) où il acquiert les premières bases de l’art électroacoustique naissant . Par la suite, il continua sans interruption
ses expériences dans ce domaine en l’appliquant tout particulièrement au Théâtre. En 1968, il s’inscrit à la classe de musiques fondamentales que Pierre Schaeffer inaugurait
au CNSM de paris. En 1972, il rejoint Christian Clozier et Françoise Barriére au Groupe de Musiques expérimentales de Bourges .
En 1983, il fonde avec Éric Mullar Le studio ∆p à La Rochelle et ouvre le premier département d’Arts et Techniques des sons au CNR d’Amiens.
Il est l’auteur de nombreuses créations de musique, spectacles, radio et réalisations techniques originales.
Site de |
Kadek Puspasari |
Kadek is an Indonesian-born dancer, who is currently residing in Paris as a Indonesian traditional dancer and contemporay choreographer and teacher. Founder of
the dance and music company Pantcha Indra in Paris from 2013 until now.
Choreographer selected for one yeardance residance " Prototyphe" for Abbey Royaumont France 2018, andchoreographer selected for "
Incubateur des chorégraphes" Paris 2019.
Site de Kadek Puspasari |
Marco Marini |
Batteur dans différentes formations de musiques actuelles depuis 1979, son activité de musicien l’amène au fil des années à partager son temps
entre l’interprétation, la pédagogie, le travail du son et la composition. De 1995 à 2005, il est compositeur musicien-comédien au sein de
la Cie Materia Prima (Nancy). En 2004, il participe aux ateliers GRM-ADAC avec Régis Renouard Larivière et Christian Eloy, puis entre à l'ENM
de Pantin dans la classe de composition électroacoustique de Christine Groult et obtient son DEM en juin 2006. Installé à Paris depuis 2007,
il perpétue son travail de composition et de collaboration avec différents artistes et compagnies de théâtre et de danse. En 2015, il prend
la direction de la classe d’électroacoustique du CRD de Pantin . Il développe également un travail d’improvisation avec une interface textile,
en solo, mais également au sein de Phant^me(s).
Site de Marco Marini |
Denis Royer |
Denis ROYER a commencé sa pratique musicale comme guitariste.
Il a ensuite étudié au Centre d’Informations Musicales (le CIM) à Paris puis s’est intéressé aux musiques anciennes occidentales.
Intéressé à la fois par la construction méticuleuse des sons et des rythmes et par la spontanéité du jeu collectif,
il recherche de nouveaux équilibres entre composition et improvisation.
Denis ROYER a créé pour le théâtre, la chanson, le cinéma, le spectacle vivant.
Avec le groupe CeSYum, il a travaillé à plusieurs reprises avec des danseurs de Butô.
Site de Denis Royer |
Frédéric Kahn |
Après avoir étudié le violon, Frédéric Kahn suit des cours de composition à l’IRCAM,
au Centre Acanthes et à la Fondation Royaumont. En 2000-2001, il intègre le Cursus de composition et
d’informatique musicale de l’IRCAM. Il a reçu des commandes du GRAME, de l’IMEB, de Césaré, de l’IRCAM,
de l’Ina-GRM, de Art Zoyd, du Centre Pompidou, de l’Etat (Ministère de la culture), de Radio France, etc.
En 1997 et 2000, il remporte le Prix Luigi Russolo (Italie), en 1999 et 2005, le Prix de Bourges (France),
en 2001 le Prix Chasseurs de sons (Radio France) dans la catégorie Créations Sonores et en 2008 le Prix de la Meilleure Création
Contemporaine Electroacoustique dans le cadre des «Prix de Printemps» de la Sacem.
Frédéric Kahn enseigne l’informatique musicale à l’Université Lyon 2. Ses œuvres s’inscrivent dans des collaborations
avec des scientifiques, auteurs dramatiques, artistes video, performeurs dans les milieux de la poésie sonore, de la
danse ou de l’art contemporain.
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Anne Germanique |
Après une formation classique de violoniste, elle a joué au sein de divers orchestres symphoniques et ensembles de musique de chambre et rejoint l'orchestre de l'Opéra de Lyon
sous la direction de J. E. Gardiner,
Titulaire du D-E,elle a enseigné le violon pendant de nombreuses années et composé des pièces pédagogiques éditées.
Depuis, elle mène un travail personnel de composition et de recherche sonore pour la diffusion en concert.
Elle écrit également pour la danse, le Butô, le théâtre et l'image lors de collaborations régulières.
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Giosuè Grassia |
Born in Naples, Italy Graduate: Disciplines of Arts, Music and Entertainment (D.A.M.S) at the University of Bologna Choral Music and Choir Conducting /Electronic Music at the Conservatory of Music San Pietro a Majella in Naples. He has been a professor at various Music Conservatory. He is currently director of the Conservatory of Music of Benevento (Italy), and professor of Electroacoustic Composition in the same institution. Always his musical interests range in different directions: immediacy to join the most unequal of music - experiments and combinations markedly multiple sound materials. As a composer and electroacoustic performer, he has participated in various concerts in Italy and abroad. He works using sound synthesis systems such as Csound, Pure Data, Supercollider. He works closely with the International Association Japanese Min-On Concert Association, and in 1989 he received the prestigious Min-On Art Award recognition in Tokyo. He is the author of electro-acoustic music often with vocalists, choir and unconventional instruments, sound installations and endeavor in the search for residual sound materials by working and experimenting. He has collaborated with Canadian Jean Derome and Joane Hetu and more often with the French bassist Joelle Leandre. some collaboration: Queen Mary University of London (London, UK) - Fixed Media "Listening Experience" 2017 Melbourne, Conservatorium of Music University of Melbourne \ Australia, Bergen Center for Electronic Arts \ Norway. |
Joséphine Grundy |
Josephine Grundy (UK/France) is a multidisciplinary artist and teacher based in Barcelona.
Since she was a child she has always been close to music and visual art, and in her butoh practice she explores different possible relationships between body, voice and sound, different materials, and physical matter in general.
She has a degree in Human Sciences from University College London and a diploma in the Lecoq physical theatre method, as well as extensive training in vocal technique.
She began to study butoh dance in 2004 and has been developing her own work ever since, collaborating with other artists and performers, and giving regular classes and workshops.
Site de Joséphine Grundy |
Youssra Khechai |
Je suis une violoncelliste et compositrice de musique électroacoustique, passionnée par l'exploration artistique et sonore. Je suis diplômée du cursus d'improvisation libre de
Philippe Pannier, ainsi que du cursus de musique assistée par ordinateur dispensé par Jean Yves Bernhard au Conservatoire à Rayonnement Régional du 93.
J'ai déconstruit et diversifié ma pratique instrumentale classique pour découvrir de nouvelles formes artistiques et collaboré avec le théâtre, le cinéma et la danse.
La transmission artistique tient une place centrale dans mon parcours, j'ai enseigné le violoncelle dans différentes écoles de la région parisienne et animé des ateliers d'improvisation.
Site de Yousra Khechai |
Joan Laage |
Joan Laage/Kogut Butoh settled in Seattle in 1990 after living in Tokyo where she studied with Kazuo
and Yoshito Ohno and performed in Yoko Ashikawa’s group Gnome. Known as Kogut (rooster) since
living in Krakow 2004-2006, Joan performed at the 2022 En Chair et En Son Festival, at Tenri’s butoh
festival three times and at Boris Vian organized by Moeno Wakamatsu. Known as the NW pioneer (USA),
she is featured in Tanya Calamoneri’s Butoh America. Joan is a professional gardener and longtime Tai
Chi practitioner. She will teach a butoh workshop in Paris on December 2 [laagekogut@fastmail.com].
Site de Joan Laage |
Philippe Petit |
Interested in soundtracks Philippe Petit likes to be introduced as a “Musical-Travel-Agent”. Since the early 2000s Philippe has been performing the world, playing festivals all over Europe, Russia, Poland, Canada, USA, Mexico, Australia & Asia, and releasing on several international labels such as Cronicà Electronica, Aagoo, Southern UK, Monotype, Bölt, Beta Lactam Ring, Sub Rosa, HomeNormal, Important, Public Eyesore or Staubgold.
Philippe studied Composition & Electroacoustic music at the CNRR Conservatory of Marseille where he specialised in multi-channelled diffusion (Acousmatic spatialisation) and Modular Synthesis. He has created the very first platform supporting left-field Electronic Music and championing the use of analog instruments: MODULISME. https://modular-station.com/modulisme/
He was fortunate enough to work with what people call a dream-team of collaborators: joining Lydia Lunch, Murcof, The European Contemporary Orchestra (E.C.O.), Mark Cunningham (MARS), Cindytalk, Audrey Chen, Mia Zabelka, Iancu Dumitrescu's Hyperion Ensemble, Stephen O'Malley or Faust onstage and-or in studio. He has also recorded with Eugene Robinson (Oxbow), Edward Ka-Spel (Legendary Pink Dots), Simon Fisher Turner, Kumo, Scott McCloud (Girls Against Boys), Cosey Fanni Tutti (Throbbing Gristle), My Brightest Diamond, Sybarite, Foetus, Pantaleimon, Graham Lewis (Wire), Barry Adamson, Andy Diagram, Scanner, Machinefabriek, Mira Calix, Kammerflimmer Kollektief, Justin K. Broadrick, James Johnston (Gallon Drunk/Bad Seeds/Faust), ASVA, Jarboe, Jad Fair, Martin Dupont and many more…
Relying on electricity/amplification, vintage synths to produce, manipulate, sculpt his “electronic abstractions" and plastic sound-objects, Philippe is constantly trying his best to explore various genres and make sure that each album differs from the previous one, trying to avoid routine and surprise listeners.
Site de Philippe Petit |
Michel Titin-Schnaider |
Ingénieur de formation et compositeur autodidacte, Michel Titin-Schnaider se passionne pour le son et la liberté qu'offre la composition
electroacoustique. Sa recherche associe l'univers instrumental, souvent à partir de banques de sons virtuels, et les techniques de transformation
du son propres à la musique electroacoustique. "Composer c'est imaginer avec des sons". Il a produit 15 albums. Il crée en 2007 l'association Aventures Electro Acoustiques "AEA" dans le but de promouvoir la musique electroacoustique par le biais de projets transdisciplinaires, vidéo et surtout danse. En 2008 une danseuse butô le contacte pour pouvoir utiliser sa musique lors de ses performances. Il découvre alors cette danse qui va le passionner. Depuis, il organise régulièrement des évènements dans lesquels danseurs et public sont immergés dans l'oeuvre musicale : Cycle "Palimpseste", "Butô dans mon jardin" à Brunoy, projet "Wireless butô". En 2015, grâce à l'aide du centre de création numérique Le Cube et de la compagnie MOTUS il crée le festival "En Chair et en Son" Site de Michel Titin-Schnaider |
Marek J Isleib (photo Fabrice Pairault)