Home > Edition 2019 : Programmation
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(création - 19mn) |
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(Spain) |
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(création, commande, 20mn) |
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Juju Alishina |
Juju Alishina est une chorégraphe et danseuse japonaise, née à Kobé, au Japon. Formée à la danse traditionnelle japonaise et au Butô,
elle a débuté sa carrière professionnelle au sein de la compagnie Byakkosha à Kyoto en 1982. Juju Alishina fonde à Tokyo en 1990 sa propre
compagnie NUBA au rayonnement international. En 1998, elle s'installe à Paris et y développe sa pédagogie de la danse traditionnelle et contemporaine.
Le travail chorégraphique de Juju Alishina autour de la danse à caractère asiatique fait aujourd'hui appel à d'autres disciplines.
Sa méthode de danse est publiée en trois langues différentes et est lue dans le monde entier.
Site de Juju Alishina |
Jorge Antunes |
Jorge ANTUNES est né à Rio de Janeiro en 1942. Il a suivi ses études de musique à l'Université de Rio de Janeiro: violon, composition et direction. À partir de 1961 il se détache comme précurseur de la musique électroacoustique au Brésil. Il a suivi des cours de perfectionnement à Buenos Aires, Utrecht et Paris, en étudiant avec Ginastera, Kröpfl, Gandini, Koenig, Bayle, Reibel et Schaeffer. À partir de 1973 il est professeur de l'Université de Brasilia. En 1976/77 il a terminé son Doctorat à l'Université de Paris VIII, sous la direction de Daniel Charles. Ses partitions sont publiées par Suvini Zerboni, Billaudot, Breitkopf&Hartell, Salabert et Sistrum. En 2002 a été nommé Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres par arreté du Ministère de la Culture de France. Antunes a pris sa retraite en 2011, mais reste lié à l'Université en tant que “Chercheur Senior”. Il est fondateur et président actuel de la Société Brésilienne de Musique Électroacoustique. Il est également élu et membre à vie de l'Académie Brésilienne de Musique. |
Lucile Belliveau |
Lucile est danseuse et chorégraphe, co-fondatrice de la compagnie Catastroflux pour l’exploration multi-artistique. Elle est intéressée par la sincérité,
l’honnêteté et la pleine présence dans l’instant, à la fois dans les pratiques artistiques et dans la vie quotidienne. Elle nourrit son vocabulaire de mouvement
par de l’introspection, des pratiques contemplatives et un travail physique intense. Elle pratique la danse contemporaine (stages de Gaga avec la compagnie Batsheva,
etc), le cirque (avec Liu Wei Wei et Lin Yung-Biau de l'opéra de Pékin), le kalaripayattu (art martial indien avec Ranjan Mullaratt) et le kuchipudi
(danse classique indienne avec Vijayanthi Kashi). Avec Catastroflux, elle créé des pièces ou la musique et la danse s'entremêlent comme "La femme qui cherchait
l'infini" ou "Mes mots sont jaunes comme la tendresse". En parallèle, elle anime des ateliers ouverts au grand public avec les artistes de la compagnie.
Lucile a fais ses études de danse à la Iwanson school of contemporary dance à Munich, Allemagne. Elle est inspirée et poussée à la rigueur par ses précédentes
études scientifiques (diplôme de master en biologie de l’Ecole Normale Supérieure à Paris, France; doctorat en neuroscience de University College London, Royaume-Uni)
. Elle pratique également la musique depuis l'enfance : piano et théorie en musique occidentale, contrebasse en musique classique occidentale, moyen orientale et jazz
, chant dhrupad en musique classique indienne.
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Tina Besnard |
Danseuse butô. Tina Besnard s'est formée au theâtre à l'école Nationale des Arts du Cirque à Chalons en Champagne auprès de professeurs issus de l'école Lecocq
(Pierre Byland, André Riot-Sarcey...)Elle s'est d'abord tournée vers la danse classique au Ballet theâtre de Nancy puis vers la danse jazz auprès de Rick Odums
et enfin vers la danse orientale (kamelia, Saida Nait Bouda) ; elle a été conteuse auprès d'un public adulte.Elle pratique la dance experimentale aurprès de Laina
Fichbeck et s'initie au Butô avec Sumako Koseki ; elle continue son expérimentation auprès de Yumiko Yoshioka en Allemagne, Masaki Iwana, Gyohei Zaitzu, Yuri Nagaoka
au Japon.Elle crée la compagnie Onitcha en 2008 et depuis lors multiplie ses propres solos et performances dans les lieux les plus divers .Elle s'attache à un butô fort,
intériorisé, en résonance avec les mythes, les rêves et l'environnement social. Site de Tina Besnard |
Pierre Boeswillwald |
Né en 1934 , il fait quelques études en arts plastiques et en électroniques, mais se consacre surtout au théâtre (Étienne Decroux, Wofram Mérhing, Jean Louis Barrault , …). En 1953 , il travaille au Club d’Éssais (Jean Taedieu) où il acquiert les premières bases de l’art électroacoustique naissant . Par la suite, il continua sans interruption ses expériences dans ce domaine en l’appliquant tout particulièrement au Théâtre. En 1968, il s’inscrit à la classe de musiques fondamentales que Pierre Schaeffer inaugurait au CNSM de paris. En 1972, il rejoint Christian Clozier et Françoise Barriére au Groupe de Musiques expérimentales de Bourges . En 1983, il fonde avec Éric Mullar Le studio ∆p à La Rochelle et ouvre le premier département d’Arts et Techniques des sons au CNR d’Amiens. Il est l’auteur de nombreuses créations de musique, spectacles, radio et réalisations techniques originales. |
Thierry Castel |
Thierry Castel est né en France, Il étudie la musique et devient photographe. Sa carrière artistique l’amène à changer de direction pour une exploration du corps en représentation. Il étudie le mime avec Étienne Decroux, la danse contemporaine; Il élabore, enseigne la « Sculpture du corps en mouvement » rencontre le Butô avec Sumako Koseki. En 1992 danse à Tokyo avec Tetsuro Fukuhara, et suit les enseignements de Masaki Iwana, Shiro Daimon, Ushio Amagatsu… Création de la compagnie « Ma » et « Butoh Art Waves » Organisation d’événements autour du Butô avec Sachiko Ishikawa. Très vite crée ses propres oeuvres, dont les plus représentatives sont: «Brumes de Crystal / Lune D’Opium / Continuum / Oçud ou la métamorphose hybride d’un voyage… Création en duo et trio avec Sachiko Ishikawa: «Au dessous du ciel bleu / Et les oiseaux… Enseigne par ailleurs le Yoga en relation avec la danse, et élabore son enseignement pour une « Danse Consciente » avec les dimensions relatives de l'espace temps. |
Maurizio Chiantone |
Born in Naples, he began his artistic career in the 70s. In the '80s founds On Raku, research laboratory on languages and sounds in which are experimented structures and new ways of creation concerning the relationship between human, media and technology. It grows a constant focus to the possibility of combination of the code, including the distinctive and transversal elements which it is composed and the potential dynamic and creative in the realization of an event. The research areas are directed more and more to that of the visual and sound art. Begins a careful study on the relationships between phonemes, signs, perception and environment in a holistic way and minimalist. Graduate in double bass at the Conservatorio San Pietro a Majella in Naples, participated in numerous concerts as a musician. Its versatility allows him to range among cultural and stylistic contexts ranging from jazz to contemporary, from serial music to world music, from classical to electronics, to the acousmatic up to pure experimentation.
Works on multiple levels of interest: compositional, designing and educational as grow up collaborations of thought and doing shared with painters, photographers, architects, sculptors, designers, poets, actors, choreographers, creative.
Many collaborations and events related to the investigation in the visual field and in the sound experimentation. Events and video installations have been presented to: Studio Morra Gallery - Naples :: Faculty of Education Sciences - University of Florence :: PAN - Palace of Arts - Naples :: International Festival Suoni di Terra - Sant’Agata de’ Goti :: Art Fair Artissima 13 - Turin :: Mustilli Wineries - Sant’Agata de’ Goti :: Polytechnic Faculty - University of Naples :: Institut Française de Grenoble - Naples :: Festival Internationaux de Musique et d’Art Sonore Electroacoustiques - Bourges :: Global Village - Rome :: Tuscany of Cultures -
Arcidosso/Florence :: Biennial Theatre - Venice :: SanctionedArray/ SpecifyOthers - New York :: White Box - New York :: MADRE Museum - Naples :: Grimbsy Festival/Lightworks - United Kingdom :: Elmur.net :: Pantocrator Gallery - Shanghai
Site web Maurizio Chiantone |
Noah Creshevsky |
Trained in composition by Nadia Boulanger in Paris and Luciano Berio at Juilliard, Noah Creshevsky is the former director of the Center for Computer Music and Professor Emeritus at Brooklyn College of the City University of New York. Much of Creshevsky's musical vocabulary consists of familiar bits of words, songs, and instrumental music which are edited but rarely subjected to electronic processing. By obscuring the boundaries of real and imaginary ensembles though the fusion of opposites: music and noise, comprehensible and incomprehensible vocal sources, human and super-human vocal and instrumental capacities, Creshevsky's music is at once nearly corporeal and tangentially electronic, but never fully one or the other. This alliance of opposites is heard both in his text-sound compositions (1973-1986)-- Pop Art works in which extreme and unpredictable juxtapositions of iconographic sonic materials establish links between music and society--and in later pieces, in which the integration of electronic and acoustic sources and processes produces "superperformers"--hypothetical virtuosos who transcend any limitation of individual performance capabilities. Creshevsky's most recent hyperrealist compositions explore the fragmentation and reconstruction of pre-existing music in combination with original synthetic and acoustic materials. Allusions to Middle Eastern, Asian, and Western sacred, secular, popular, and classical instrumental and vocal music seek to produce imaginary performers of indeterminate identity--simultaneously male and female, Western and non-Western, ancient and modern, familiar and unfamiliar. |
Elizabeth Damour |
Formée à la London Contemporary Dance School, elle a ensuite poursuivi un travail chorégraphique en U.K et au Brésil. Elle a suivi l’enseignement des maîtres du Butô : Atsushi Takenouchi, Katsura Kan, Gyohei Zaïtsu, Maki Watanabe et Kim Manri. Danse & Art-Thérapeute (British AAT) et Psychothérapeute, elle est membre du CID Unesco. Elle intervient dans des conférences – Sapporo, Osaka – qui traitent du corps augmenté. Elle participe aux Festivals de danse Butô – Paris, Amsterdam et est à l’initiative du Collectif B.I.G ! Réunissant des danseurs d’horizons différents. Elizabeth anime ‘Les Imaginaires’ creuset de création entre mouvement, écriture et peinture, en Europe, au Brésil et Japon. |
Dan'Ys |
Dan’Ys a rencontré le Butô il y a une douzaine d’années. Plus qu’une danse, il y a trouvé une façon d’exister dans son corps et
un art de communiquer d’être à être.
Il a notamment été l’élève de danseurs et de danseuses Butô comme Juju Alishina, Gyohei Zaitsu et Atsushi Takenouchi.
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Ljuba De Angelis |
Compositrice, sound artist, chanteuse et musicienne italienne à Paris depuis le 2013. Après des études de musiques actuelles, une licence en littérature
italienne et un diplôme en Jazz au Conservatoire G. Frescobaldi (Italie), elle obtient un Master de Création Musicale et Sonore (Paris) concernant
la composition et création musicale dans son application à l’image, aux spectacles vivants, et à tout autre forme artistique, incluant les installations
et la création multimédia. Fascinée par la musique concrète et acousmatique, elle développe la composition électroacoustique - notamment en field
recording - et collabore avec des artistes pour des installations sonores et art vidéo. Parallèlement à ses activités de compositrice et sound artist,
Ljuba est chanteuse et se produit entre la France et l’Italie avec des projets de jazz, musique du monde et variété.
Site de Ljuba de Angelis |
Jacob Elkin |
Jacob Elkin is a composer and trombonist based in Brooklyn, New York.
His work focuses on the emancipation of noise andy hyperchromatic pitch as expressive media.
While his strengths lie in the auditory spectrum, the nature of his art has lead him to many multi-disciplinary works.
Site de Jacob Elkin |
Céline Gauthier |
Formée aux techniques académiques (danse classique, modern jazz et contemporain), Céline Gauthier s'intéresse aujourd'hui au travail d'improvisation et participe régulièrement à des ateliers de composition instantanée. Sa rencontre avec les techniques somatiques (Feldenkrais et Alexander notamment) vient soutenir son désir d'affiner la perception des états de corps qui la traversent, et plus particulièrement son souhait d'entremêler ses gestes de danse à la corporéité cavalière qu'elle développe dans sa pratique de l'équitation. Par ailleurs, elle mène depuis 2017 un doctorat en danse à l'Université de Nice sur les pratiques d'écriture des danseurs |
Mavi Haro |
Anthropologue et artiste butô, Mariví Haro est née à Palma de Majorque (Espagne, 1983). À Majorque, elle a été membre de la compagnie de théâtre Xicarandana (1998-2000) et a suivi une longue formation musicale avec les guitaristes Jaume Tugores et Jaume Compte. M. Haro a pris de cours de chant classique avec Jaume Roca et de danse contemporaine avec Laura Girotto. Installée à Paris depuis 2007, elle a connu récemment le butô. Elle a suivi plusieurs maîtres de cet art dansé, comme le sont Juju Alishina, Maki Watanabe, Gyohei Zaitsu et Sumako Koseki. |
Claude Hermitte |
Depuis 1975, Claude Hermitte compose régulièrement des œuvres vocales suscitées par divers poètes et écrivains (Il Cantico delle Creature sur le texte de François d’Assise, Le Savon d’après Francis Ponge, Plupart du temps, Flaques de verre, Sources du vent sur les poèmes de Pierre Reverdy, Sirandanes sur les textes de J.M.G. et J. Le Clézio…). Le langage contemporain de ses musiques instrumentales est souvent influencé par le jazz, les musiques populaires et les procédés de la composition acousmatique (Hommage à Max Ernst pour orchestre…). Enfin, les musiques acousmatiques mettent souvent en valeur l'œuvre de certains artistes contemporains ou très anciens (travail sonore sur Les métamorphoses d’après Ovide, Eloge de la caresse d’après Les mille et une nuits, Le chant du monde d’après Giono, Musiques et Minorités avec le texte de Sutö, Objets trouvés 2, 3 et 5 d’après Ellsworth Kelly, Cy Twombly, Zao Wou- Ki…) A travers ses compositions et ses expériences musicales, il cherche, dans des styles et formations diverses, à tendre vers un art humaniste. Il aime habiter à Marseille et il aime partager sa vie avec Soso, Tom-toum et Zoum-zoum. |
Marek Jason Isleib |
I've been a mime, a professional classical, contemporary and improvising dancer in Germany, The Netherlands and Italy (learning many forms of movement, besides Yoga, Tai Chi
and Feldenkrais, on the way). -In 2000 I began to explore Butoh- Working with Hisako Horikawa, Katsura Kan and other masters i started liberating myself from accumulated forms. I practice and live Butoh. I live to communicate, to inspire, to share (perform) and to accompany ('teach') in the field of Butoh. My everyday practice is to perceive the world in and around me always anew. To live/dance what is unknown to me yet. To provide appearance to something that neither myself nor others have perceived beforehand. I lead classes of Butoh in my studio (Area Pega) in Milan (Italy) since 2012. Site de Marek Jason Isleib |
Frédéric Mathevet |
Frédéric Mathevet se définit comme artiste sonore et plasticen. Il est chercheur associé à l'institut ACTE (UMR 8218) à Paris I (CNRS).
Docteur es arts, il est co-rédacteur en chef de la revue en ligne L'Autre Musique et du laboratoire du même nom qui entremêle chercheurs et praticiens.
Plasticien et poéticien ouvert à tout polymorphisme, à toute mutabilité, il se définit lui-même comme un «bricoleur» enchevêtrant les supports qu'ils soient numériques,
picturaux ou sonores, comme le vecteur d'un langage plastique indocile, autrement dit qui « résiste à l'apprentissage des signes et remet sans arrêt l'arbitrarité
et l'inégalité des signes qui construisent le réel ». Il a notamment publié deux manuels d'arts plastiques, dont le second numéro est consacré au cas particulier
de la musique et a participé à de nombreuses expositions à Paris, Montreuil, Toulouse et Londres. Il y a donné plusieurs concerts multimédias dont
Faire la peau 2 pour un bodhràn (Nice, Paris, Noisiel), Rec-u-Aime pour un violoncelle, une mezzo-soprano et une tricoteuse (La ferme du buisson),
Mécaniques funambules pour saxophone baryton (Petit Bain, Divan du monde).
Site de L'Autre Musique |
Jutta Mayer |
Jutta Mayer est une danseuse, performeuse et chorégraphe d’origine autrichienne. C’est en France où elle commence à développer son activité artistique. Initiée à la danse Butô et à d’autres formes de danse par plusieurs maîtres en Europe et au Japon, la capacité de la danse Butô de lier dans une façon très particulière ouverture, intensité, profondeur et questionnement nourrit fortement sa recherche et influence ses projets en solo, duo ou en collectif. La collaboration avec des artistes d’autres disciplines (musique, peinture, vidéo, sculpture, littérature) constitue un fil rouge dans son activité artistique. Depuis 2012 elle fait partie du groupe de recherche et création en danse Butô « Tacuabé ». |
Cyril Menauge |
Cyril Menauge est un artiste pluridisciplinaire, avant tout plasticien et musicien. Sa pratique de la musique est nativement brute, expérimentale et improvisée. Élaborée à partir des sons des machines musicales et instruments qu'il crée et invente, d'objets divers et d'instruments traditionnels détournés ou préparés. Il obtient par la suite son DEM de composition électroacoustique au conservatoire de Pantin. Pour son projet fin de cursus, il développe un orchestre de machines musicales contrôlées par MIDI (les Acousmachines de son ElectroMecaPhonium) afin de partir à la recherche d'une écriture multiphonique pour sons aléatoires directs et sons fixés. |
Claude Parle |
Claude Parle né en France en 1947, à Sens. Études classiques d’accordéon, coupe d’Europe 1965. Développe parallèlement peinture & musique. Dans les années 70 rencontre de nombreux musiciens de jazz dont Don Cherry, Alan Silva, J.F Jenny Clarke … Années 95, Pratique la danse Buto avec Masaki Iwana, collabore avec l’INA/GRM, travaille dans la classe d’électroacoustique de Philippe Leroux à Nanterre. Se consacre aux performances live, jazz, expérimental, musiques improvisées, tout spécialement pour la danse Butô. Nombreuses collaborations avec Masaki Iwana, Toru Iwashita, Moeno Wakamatsu, Atsushi Takenutchi, Maki Watanabe, Dai Matsuoka, Katsura Kan … |
Willy Pierre_Joseph |
Willy est un artiste qui se développe dans des univers pluriels: social, danse thérapeutique et artistique. Titulaire d’un DE d’éducateur spécialisé et
d’un niveau Master II de Danse-Thérapie obtenu à la Sorbonne, il oeuvre auprès de différents publics durant 10 ans. Parallèlement, animé par une curiosité
et une ouverture à tout ce qui s’apparente à du mouvement dansé, Willy se forme dans plusieurs styles de danse (urbains, académiques, traditionnelles) et
s’imprègne de tout ce qui est nécessaire au développement de son art puis le transforme. Désormais artiste professionnel, il développe un univers riche et
varié associé à une esthétique gestuelle atypique.Tantot, directeur artistique, chorégraphe, danse thérapeute ou pédagogue, Willy multiplie ses expériences
et ses compétences. Sa démarche d’hybridation des disciplines est renforcée par ses nombreuses collaborations artistiques en compagnies.
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Agnès Poisson |
Compositrice et artiste sonore, a arpenté différents secteurs de l'activité musicale ; violoncelliste, musicienne pour le théâtre, musique improvisée,
puis la musique électroacoustique avec entre autre des musiques de concert, des installations sonores conçues avec Daniel Bisbau, des musiques d'exposition accompagnant
des peintres, des sculpteurs…
Site de Agnes Poisson |
Lucie Prod'homme |
Compositrice et enseignante. La collaboration et l'échange avec d'autres artistes (musiciens, plasticiens, vidéastes, sculpteurs, écrivains…), l'entrainent fréquemment vers de nouvelles aventures sonores, qui agitent et stimulent ses grandes oreilles curieuses, et lui permettent de partager l'énergie à la base de son travail d'écriture. Ainsi, son catalogue comporte à la fois des compositions à destination du concert, des pièces radiophoniques, des musiques d'applications (danse, installations, vidéo) et des partitions à destination des jeunes interprètes. Recherche et composition étant pour elle indissociables, elle a participé, en tant que membre du MIM (1996 à 2008), à l'élaboration d'un nouvel outil d'analyse (les Unités Sémiotiques Temporelles) et à ses applications pédagogiques. Elle s'intéresse depuis quelques années au silence en musique, à la façon de le composer et de gérer l'énergie sonore ou silencieuse (cycle acousmatique leçon du silence). Lucie Prod'homme enseigne la composition électroacoustique et instrumentale au Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan-Méditerranée. Site de Lucie Prod'homme |
Denis Royer |
Denis ROYER a commencé sa pratique musicale comme guitariste.
Il a ensuite étudié au Centre d’Informations Musicales (le CIM) à Paris puis s’est intéressé aux musiques anciennes occidentales.
Intéressé à la fois par la construction méticuleuse des sons et des rythmes et par la spontanéité du jeu collectif,
il recherche de nouveaux équilibres entre composition et improvisation.
Denis ROYER a créé pour le théâtre, la chanson, le cinéma, le spectacle vivant.
Avec le groupe CeSYum, il a travaillé à plusieurs reprises avec des danseurs de Butô.
Site de Denis Royer |
Renaud Semper-Manchon |
Renaud est interprète et créateur de formats performatifs. En 2015, grâce à une bourse de voyage de la Fondation de France,
il part vivre à Buenos Aires et entame entre la France et l’Argentine un travail de recherche sur les processus actuels de décolonisation.
Il collabore comme interprète et comme assistant à la mise en scène sur de nombreuses créations françaises et latino américaines. Il a créé 1+1=2,
Décembre et tout dernièrement Déjà-vu (tinku/barroco) qui ont circulé dans des lieux alternatifs tout comme dans des circuits institutionnels.
Actuellement, il prépare une performance avec des réfugiés de Côte d'Ivoire et de Guinée autour des migrations actuelles et des questionnements sur
l'utilisation d'inspirations africaines dans les œuvres contemporaines françaises.
Site de Renaud Semper-Manchon |
Maite Soler |
Maite Soler, artiste née à Barcelone en 1979, vit et travaille entre Paris et Sète. Ceinture noire de kung-fu coréen, diplômée de l'École des Beaux-arts de Versailles,
elle se forme en danse contemporaine à l'Université de Montpellier (après avoir fini sa maîtrise en sport à Barcelone). Puis poursuit sa formation en mouvement sensoriel,
techniques d'improvisation et finalement le Butoh avec Atsushi Takenouchi, Yoshito Ohno, Gyohei Zaitsu... Son exploration du mouvement est en résonance avec la nature et
un imaginaire poétique. Ses pièces en solo ("paysage intérieur", "à corps sensible", "dans l'ombre", "origine"...) se caractérisent par un engagement intime et un travail
de mise en scène épurée. Elle propose des stages de butoh à Paris, Sète et Barcelone.
Site de Maite Soler |
Michel Titin-Schnaider |
Ingénieur de formation et compositeur autodidacte, Michel Titin-Schnaider se passionne pour le son et la liberté qu'offre la composition
electroacoustique. Sa recherche associe l'univers instrumental, souvent à partir de banques de sons virtuels, et les techniques de transformation
du son propres à la musique electroacoustique. "Composer c'est imaginer avec des sons". Il a produit 10 albums. Il crée en 2007 l'association Aventures Electro Acoustiques "AEA" dans le but de promouvoir la musique electroacoustique par le biais de projets transdisciplinaires, vidéo et surtout danse. En 2008 une danseuse butô le contacte pour pouvoir utiliser sa musique lors de ses performances. Il découvre alors cette danse qui va le passionner. Depuis, il organise régulièrement des évènements dans lesquels danseurs et public sont immergés dans l'oeuvre musicale : Cycle "Palimpseste", "Butô dans mon jardin" à Brunoy, projet "Wireless butô" (performances déambulatoires hors scène dans lesquels la musique est diffusée via des casques HF). En 2015, grâce à l'aide du Cube et de MOTUS il crée le festival "En Chair et en Son" Site de Michel Titin-Schnaider |
Corinna Torregiani (Karakori ai) |
Danseuse et danse-thérapeute diplômée (Université Paris Descartes)
Traductrice et comédienne, formée à la danse classique, elle rencontre la danse Butô dans le cadre de sa recherche sur le langage et l'expression du corps.
Poursuivant ses recherches, elle intègre au butô la danse-thérapie, la danse Contact, le Mouvement Authentique et la méthode Laban. La pratique de la danse-thérapie,
notamment avec des personnes en situation de handicap, a contribué ultérieurement à nourrir sa recherche en ouvrant la voie à de nouveaux paradigmes de mouvement
sortant des codes habituels.
Depuis 2013 elle vit et travaille à Paris où elle conçoit ses propres chorégraphies et propose parallèlement des stages de danse en Italie et en France.
Elle réalise également des interventions de danse dans le cadre d'événements divers (E.g.: Exposition Mucha au Musée du Luxembourg ou Le Week End de l'Ecole au Centre Pompidou).
Membre du CID (Conseil International de la Danse) de L'Unesco, elle continue par ailleurs sa collaboration avec Alessandro Pintus en se produisant dans des performances de danse
Butô en Italie.
page FB de Corinna Torregiani |
Nina Vallon |
Nina Vallon (1983) est une danseuse/chorégraphe/curatrice/metteure en scène suisse/brésilienne basée à Paris. Elle se forme au Ballet Junior de Genève puis
poursuit avec la formation pluridisciplinaire D.A.N.C.E. dirigée par William Forsythe, Wayne McGregor, Angelin Preljocaj et Frédéric Flamand. Elle dansera
ensuite pour plusieurs chorégraphes, rejoignant The Forsythe Company en 2008. A Francfort, elle fonde, en parallèle de son activité artistique, le ROUGH CUTS
Festival, le centre chorégraphique Z_Zentrum, plusieurs résidences d’artistes, ainsi que divers projets pour l’introduction de la danse hors des contextes
théâtraux conventionnels. Elle assumera jusque fin 2014 la codirection de ces projets avant de venir s’installer en France et développe aujourd’hui son activité
de création dans une approche transdisciplinaire privilégiant les collaborations avec d’autres artistes.
site de Nina Vallon |
Alexandre Yterce |
Né en France, Alexandre Yterce est un compositeur indépendant qui ne considère pas la musique comme un territoire isolé de la réalité, mais un des moyens fondamentaux de renouveler la conscience de plus en plus domestiquée par un monde qui se suicide dans la déshumanisation. Il vit de ses œuvres et mène une existence autonome qui ne chante aucune promesse d'un avenir différent. Il compose régulièrement au studio Accès Digital à rouen. Il donne fréquemment des actions scéniques et des mises en scène de textes poétiques dans divers théâtres accom- pagnées de créations instrumentales et de musiques concrètes qu'il nomme "Dramaphonies". Il interprète aussi en concert des œuvres acousmatiques. Il a fondé (avec la comédienne Florence Gonot) et anime le festival Brûlures des langues et la revue-disque Licences, à Paris, tentative de création d'un espace de liberté artistique. |
photo Fabrice Pairault (Marek Jason Isleib - édition 4)