Accueil > Edition 2021 : Programmation
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(Espagne) |
Mutsumi Abe |
Compositrice et artiste japonaise vivant à Tokyo. Après avoir obtenu sa maîtrise en génie électronique et informatique de la Graduate School
of Engineering de la Yokohama National University, elle s’est occupée de production vidéo de programmes télévisés et de films d’animation.
Elle a commencé à jouer du piano classique lorsqu’elle était enfant, à partir de 2011, elle a étudié le traitement du son, l’ingénierie
du mixage et la technologie d’enregistrement à Bigakko, et la théorie musicale au Penguin College of Music. Inspirée par des problèmes
sociaux, elle pratique sa création à la jonction de trois domaines: environnement naturel, son et humain nature.
Site de Mutsumi Abe |
Juju Alishina |
Juju Alishina est une chorégraphe et danseuse japonaise, née à Kobé, au Japon. Formée à la danse traditionnelle japonaise et au Butô,
elle a débuté sa carrière professionnelle au sein de la compagnie Byakkosha à Kyoto en 1982. Juju Alishina fonde à Tokyo en 1990 sa propre
compagnie NUBA au rayonnement international. En 1998, elle s'installe à Paris et y développe sa pédagogie de la danse traditionnelle et contemporaine.
Le travail chorégraphique de Juju Alishina autour de la danse à caractère asiatique fait aujourd'hui appel à d'autres disciplines.
Sa méthode de danse est publiée en trois langues différentes et est lue dans le monde entier.
Site de Juju Alishina |
Jorge Antunes |
Jorge ANTUNES est né à Rio de Janeiro en 1942. Il a suivi ses études de musique à l'École de Musique de l’Université du Brésil,
violon, composition et direction. À partir de 1961 il se détache comme précurseur de la musique électroacoustique au Brésil.
Il a suivi des cours de perfectionnement à Buenos Aires, Utrecht et Paris, en étudiant avec Ginastera, Kröpfl, Gandini, Koenig,
Bayle, Reibel et Schaeffer. À partir de 1973 il est professeur de Composition et d’Acoustique Musicale à l'Université de Brasilia.
Antunes a pris sa retraite en 2011. En 1976/77 il a terminé son Doctorat à l'Université de Paris VIII, sous la direction de Daniel Charles.
Ses partitions sont publiées par Suvini Zerboni, Billaudot, Universal Edition, Breitkopf&Hartell, Salabert et Sistrum. En 2002 a été nommé
Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres par arrêté du Ministère de la Culture de France. Il est également élu et membre à vie de
l'Académie Brésilienne de Musique. Pendant sa carrière il a reçu plusieurs prix de composition et plusieurs commandes d’oeuvres.
Pendant 2020-2021 il a vécu à Paris, à la Cité de Arts, pour composer un nouvel opéra (Leopoldina), grâce au “Prix Icatu des Arts 2020"
qui lui a été décerné par le Holding Icatu.
Site de Jorge Antunes |
France Attigui |
Parallèlement à l’enseignement en Lettres, France Attigui approfondit sa formation en danse contemporaine et élargit sa pratique à différentes techniques.
Depuis 2013, sur scène, elle affronte divers visages du contemporain dans des créations de groupe, dont A l’œil nu de Sébastien Perrault en 2016 et
Corps constellaires de Sylvère Lamotte en 2018. Elle fait vivre son propre langage dans ses solos Qui vive, Passade, Lame de fond, En mouvement.
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Mattia Benedetti |
Mattia Benedetti lives in Perugia.
He's trying to create music that resembles an open world, without a centre but full of internal connections and ambiguous self resemblances.
He's trying to create music that resembles an island, isolated from everything, an extreme habitat where only endemic organisms lives.
Page Soundcloud de Mattia Benedetti |
Elsa Biston |
Elsa Biston (1978) est compositrice de musique électroacoustique et instrumentale.
Elle a écrit pour l'ensemble l'Instant Donné, ("J'irais comme un torrent furieux", alla breve pour France musique), pour le Spat'sonore
(ensemble d'instruments augmentés et spatialisés de Nicolas Chedmail), composé pour des spectacles et installations (avec Vincent Vergone et
sa compagnie "Praxinoscope théâtre"). Ses pièces électroacoustiques (Il n'y a pas d'autre côté, Muance, Brume) ont été diffusées par le festival
Présences (Radio France), Futura, Elektra Music, Scrime, etc.
Elle développe un dispositif électroacoustique d'objets vibrants, avec lequel elle joue en solo, en trio avec "la vague" avec Benjamin Sanz
et Julien Pontvianne, et qui est au coeur de son installation sonore, Prendre corps, qui sera présentée dans la saison prochaine au théâtre
de Vanves, Futura, Why Note.
Avec le collectif Trafic, elle initie des projets avec des habitants des quartiers du haut-Montreuil, où elle développe avec le compositeur
Alvaro Martinez une musique questionnant le rapport à la culture et à la transmission. Elle crée avec le spat'sonore des "partitions défilantes"
permettant à des groupes ne lisant pas la musique de jouer ensemble (concert "Les essaims" à l'église Saint Merry en mai 2018).
Elle est par ailleurs musicienne metteur en ondes (directrice artistique) pour les enregistrements de musique classique et contemporaine pour
Radio France.
Site de Elsa Biston |
Dominique Blanchemain |
Dominique Blanchemain est né en 1958. Après avoir passé toute son enfance sur l'île anglo-normande de Chausey, il a fait ses études à Nantes. Essentiellement autodidacte, il a continué ses études musicales à Paris à partir de 1981. Très rapidement persuadé que l'informatique constituerait un élément essentiel de sa musique, il a appris la programmation aussi bien pour les applications réseau que pour les applications audio avec le langage C/C++. Depuis 2018, il publie, sur son propre site, ses musiques acousmatiques ainsi que ses logiciels sous Linux. Vous y trouverez également la description de son studio qui dispose de 18 canaux.
Site de Dominique Blanchemain |
Pierre Boeswillwald |
Né en 1934 , il fait quelques études en arts plastiques et en électroniques, mais se consacre surtout au théâtre (Étienne Decroux, Wofram Mérhing, Jean Louis Barrault , …). En 1953 , il travaille au Club d’Éssais (Jean Taedieu) où il acquiert les premières bases de l’art électroacoustique naissant . Par la suite, il continua sans interruption ses expériences dans ce domaine en l’appliquant tout particulièrement au Théâtre. En 1968, il s’inscrit à la classe de musiques fondamentales que Pierre Schaeffer inaugurait au CNSM de paris. En 1972, il rejoint Christian Clozier et Françoise Barriére au Groupe de Musiques expérimentales de Bourges . En 1983, il fonde avec Éric Mullar Le studio ∆p à La Rochelle et ouvre le premier département d’Arts et Techniques des sons au CNR d’Amiens. Il est l’auteur de nombreuses créations de musique, spectacles, radio et réalisations techniques originales. |
Emmanuel Borgo |
Emmanuel Borgo commence la danse contemporaine à 7 ans. A 18 ans il est attiré par le cirque (jonglage acrobatie, voltige).
Il rencontre Bietrix Schenk en 1996 et intègre sa compagnie en 1998 (sous l'écorce il y a la mer ; Chemin ; Barbe Bleu ; Les Pieds Dans La Nuit). Sa rencontre avec Bietrix est déterminante, Emmanuel décide de s'orienter vers la danse Butô, il se forme auprès de Sumako Koseki, Masaki Iwana, Yoko Higashi, Carlota Ikéda et Yuko Kobayashi. Puis il danse des solo (Le porc se cache sous la blanche robe, Eucharistie Primitive, Donner à voir, à bout de soufle). Emmanuel Borgo est aussi danseur contemporain et artiste de théatre de rue. Il a notamment travaillé pour les compagnies de danse : Collectif Ishtar, Cie Arts Works, Cie Passaros, Cie AToU, Cie En Corps a venir, Opéra de Lyon, Cie Willy Dorner, Cie l'entre deux (théatre)... Et pour les compagnies de théatre de rue : Les Lutins Réfractaires , Zanka, Mlle Paillette, Fay, Remu Ménage.. |
Laurence Bouckaert |
Initialement nourrie à la musique de sons fixés, elle a réalisé plusieurs musiques acousmatiques en stéréo ou en multi- pistes. Au gré des rencontres, elle s’est enrichie d’autres liens musicaux en collaboration avec la danse, le multimédia, la sculpture, la poésie, la voix, le théâtre ou encore la vidéo. Ceci l’a conduite à se produire tant avec les institutions et les compagnies qu’avec les milieux alternatifs. En 1997, elle s’ouvre sur le champ des musiques improvisées grâce aux développement de la lutherie électronique entre autre. En 2012, elle participe à la création du collectif ONE (PUCE MUSE-Espace musical), et découvre le Karlax L.B. articule son métier de compositeure avec celui de la transmission : Philharmonie de Paris, professeur de musique électroacoustique. L’un vient nourrir l’autre dans une circulation fluide et continue. |
Serge Bouc |
Né en 1955 à Vienne (France). Mathématicien et électroacousticien. Compositeur et (co-)auteur de différents logiciels de synthèse
et d’automation. Membre de l’Atelier Métaphoniste depuis sa création en 2016.
site de Serge Bouc |
Diana Bratu |
Après une carrière en tant qu’enseignante-chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication, Diana Bratu se dédie à ses recherches en danse autour du silence et la manière dont le mot nait à la scène. La rencontre avec le danseur butô Masaki Iwana a été décisive dans son parcours, inspirant son travail en danse et sa vie quotidienne. Aujourd'hui Diana vit en Bourgogne (France), à côté des vignes, et cette relation aux plantes domestiques lui fournit un terrain de recherche pour la danse. |
Rodolphe Collange |
Rodolphe Collange considère l’interconnexion et la mixité des productions sonores comme caractéristiques de notre culture sonore postindustrielle et multi-connectée. A partir de leurs empreintes, il tente de faire surgir de nos mémoires intimes
le mouvement de la pensée qui voyage dans nos souvenirs, se projette dans l'avenir, affronte la mort et l'oubli.
Débuts 2000 Rodolphe Collange rejoint le GMEA Centre National de Création Musicale, puis les Studios Éole pour produire des pièces et se
former à la musique électroacoustique, à la composition et à l'improvisation. Il se forme aussi à la composition pour le cinéma et à l'écriture orchestrale, aux techniques avancées du son, à l'interprétation acousmatique. Il fonde ses propres studios en Ariège.
Son sens de la dramaturgie et sa souplesse stylistique caractérisent sa musique et l'amène à travailler avec des metteurs en scène, des réalisateurs,
des chorégraphes, des plasticiens, des chercheurs, à improviser en concert, à réaliser des installations sonores.
site de Rodolphe Collange |
Elizabeth Damour |
Butoh Dance is connected with my work in human resources because this dance attracts us on the poetic field of our life
and drags us to the undisclosed parts of ourselves.
Trained at the Graham Contemporary Dance School in London, I took part in various Companies in Europe and in Brazil where
I collaborate with G. Maretsky, V. Navarro, I. Ivo and A. Vianna.
I am a Certified Psychotherapist and Dance and Art –therapist. In London, I collaborate with Adam Benjamin (CanDoCo Cie) and
I organize regular events with disabled artists in a specific location called Atelier Incurve in Osaka and in Osaka Design University.
My Butoh Masters are– Atsushi Takenouchi, Katsura Kan, Gyohei Zaïtsu, Maki Watanabe and Kim Manri in Osaka.
I have developed several creations and artistic projects with the Strate Design School, the Butoh Investigation Group ‘BIG!’
and through International Festivals and Residencies (Tokyo. Amsterdam, Brazil…) I am a member of the UNESCO CID, of the Squiggle
Foundation and of the BAAT in London.
I will be part of the International artists’ performances which will take place in Luxemburg- European Capital in 2022.
I will participate as a dancer and as dance creation assistant to the Afro-Butoh Choreographer Tebby Ramasike.
site de Elizabeth Damour |
Dan'Ys |
Dan’Ys a rencontré le Butô il y a une douzaine d’années. Plus qu’une danse, il y a trouvé une façon d’exister dans son corps et
un art de communiquer d’être à être.
Il a notamment été l’élève de danseurs et de danseuses Butô comme Juju Alishina, Gyohei Zaitsu et Atsushi Takenouchi.
Site de Dan'Ys |
Aurélie Denis |
Diplômée de la HEAR ( Haute Ecole des Arts du Rhin), Aurélie Denis vit et travaille à Paris. Sa pratique fait entrer en résonance écriture, dessin et performance ; c’est une enquête sur les trajectoires, les temporalités et les potentialités d’un corps. Elle développe depuis plusieurs années un travail sur le mouvement. Elle joue du contrôlé et de l’incontrôlé, du geste maîtrisé et du réflexe mouvement, « glitch », de la lenteur continue et des accélérations. Les mouvements et le placement de son corps dans l’espace sont le fruit d’un travail raisonné, d’une compréhension fine des sensations internes appelée proprioception De 2016 à 2019, elle suit de nombreux stages au « Théâtre du Mouvement », avec Claire Heggen et Yves Marc. Aurélie Denis développe actuellement plusieurs projets de performance dont le trio, CorpsBruits avec les musiciens Xavier Mussat et Niels Mestre. |
David Fenech |
David Fenech (né en 1969) est un musicien français vivant à Paris. Il joue d'une grande variété d'instruments et est un guitariste accompli avec sa propre technique. Son instrument principal est le microphone et sa musique est composée de tout ce qu'il y place. Son style légèrement baroque a été décrit comme "une sorte de musique concrète punk". Il a joué et enregistré avec des musiciens tels que Jac Berrocal, Felix Kubin, Jad Fair, Tom Cora, Rhys Chatham, Bérangère Maximin, James Plotkin, Shugo Tokumaru, Ergo Phizmiz, Nurse With Wound et bien d'autres. Son troisième album solo sortira prochainement.
"Un de mes artistes préférés de tous les temps" (Felix Kubin)
"Vraiment imprévisible, on ne sait jamais où va un morceau donné... Il donne l'impression que c'est facile, mais vous pouvez être sûr qu'il y a 500 kilos de talent pur et de travail acharné derrière chacun de ses mouvements. Recommandé ! " (Ed Pinsent - The Sound Projector)
Site de David Fenech |
Damiano Fina |
Damiano Fina is an artist and writer, founder of the FÜYA method. A pedagogical approach to dance, alchemy and their spiritual origin
since the Pleistocene. It has performed in London, Paris, Berlin, New York, Japan and various Italian festivals. Damiano holds a master's
degree in Pedagogy of Expression. In 2017 it connected queer theory with butoh dance in its project for a queer pedagogy, publishing
the book "The dance of Eros and Thanatos: butoh and queer pedagogy". In 2020 it published the book "Dance and Alchemy", that introduces
to the FÜYA method.
Site de Damiano Fina |
Luca Forcucci |
Compositeur de musique électroacoustique, artiste, et chercheur. Il observe les propriétés perceptives du son, de l’espace et de la mémoire.
Sa recherche explore l’expérience en tant qu’oeuvre. Il est intéressé par la perception, la subjectivité, l’image mentale et la conscience.
Ses installations sonores, performances, textes, visuels et compositions électroacoustiques sont conçues comme des dispositifs dans ce contexte.
Cette démarche s’inspire en particulier de la compositrice Américaine Pauline Oliveros et le deep listening, des artistes néo-concrétistes Brésiliens
Lygia Clark et Hélio Oiticica, et de la musique concrète de Pierre Schaeffer. Forcucci a obtenu un doctorat en Musique, Technologie et Innovation
auprès de De Montfort University en Angleterre et un Master en Sonic Arts auprès de la Queens University à Belfast. Il a étudié la musique
électroacoustique avec le compositeur Suisse Rainer Boesch à Genève. Sa recherche fut également conduite à l’université des arts de Berlin avec le
compositeur Allemand Walter Zimmerman et auprès du département Sound Studies et Sonic Arts, à l’INA/GRM à Paris (Institut National d’Audiovisuel /
Groupe de Recherches Musicales) et auprès de la bibliothèque Nationale de France François Mitterrand.
Site de Luca Forcucci |
Zuriñe F Gerenabarrena |
Zuriñe F. Gerenabarrena a étudié la composition avec Carmelo Bernaola et Franco Donatoni.
Gerenabarrena a écrit des pièces pour orchestre, ensemble, théâtre, danse, acousmatique, installations sonores et spectacles multidisciplinaires.
Professeure de Contrepoint et d'Harmonie, professeure de Composition Electronique en Master Création de Musique Contemporaine,
à MUSIKENE (Conservatoire Supérieur de Musique, Pays Basque)
Site de Zuriñe F Gerenabarrena |
Stephane Guillaumon |
Stéphane Guillaumon débute par une formation de l'acteur influencée par les recherches de
J.Grotowski, pendant trois ans à Paris.
Imprégnée par cet enseignement théâtral ou le corps est dépouillé, transformé, elle n'a cessé de chercher
ce cheminement au sein des compagnies avec lesquelles elle travaille.
Mais c'est dans sa rencontre avec le Butô auprès de Gyohei Zaïstu qu’elle se forme, qu'elle retrouve
l'espace possible de ses réflexions et questionnements autour du corps, de l'humain, de la transformation,
et du rapport à l'environnement, à l'autre.
Elle rejoint un Collectif Butô au sein duquel elle danse à Hambourg, à Paris, à Séné, à l’Hélice terrestre et
à Chevreuse. Elle danse, invitée par Kazehito Seki pour son concert bruitiste . Elle créé plusieurs solos.
Elle collabore avec Shoï Extrasystole et Magali Berruet. Et elle danse régulièrement pour la Cie Transit
pour des performances in-situ.
Elle co-organise un Festival Butô(s) au Bac à sable à Lyon.
Page FB de Stephane Guillaumon |
Mavi Haro |
Anthropologue (Phd, membre du CRJ-EHESS) et artiste butô depuis 2017, Mavi Haro est née à Palma de Majorque (Espagne, 1983). À cheval entre Paris et Londres, son travail propose un équilibre entre l’art performatif et la recherche anthropologique. Artiste avec formation pluridisciplinaire (danse, musique, théâtre, photographie...), elle a été élève de danseurs associés au monde du butô comme Gyohei Zaitsu, Maki Watanabe et Moeno Wakamatsu (avec qui elle continue de se former). |
Daniel Hignell |
Distant Animals is the artistic output of Daniel Alexander Hignell, a sound, video, and performance artist. Holding a doctorate in composition,
his work focuses on the political and participatory resonance of creative acts, interrogating notions of autonomy, collaboration,
and the tension between sense (what is perceived by the senses) and sense (what is made sensible by a community). As a composer and
film-maker, his practice explores subtle, emergent changes in timbre and rhythm over time, and the relocation of otherwise avant-garde
practices into mundane or everyday contexts. As such, he has devised works for solo AV performance, string quartets, dance companies,
street choirs, rock bands, children’s groups, and art installations. Throughout his career he has collaborated with a wide range of
practitioners across a broad range of disciplines, including painters, photographers, programmers, educators, law experts, inclusive
artists, comedians, acousticians, theologians, and statisticians. His work is multi-medial in nature, and he has released music, videos,
performance pieces, created board games and led research projects with an underlying impetus to explore the social-function of art-making.
As an artist, his work has appeared at London’s Tate Exchange; as a musician, he has released music on labels such as Hallow Ground, Cruel Nature,
Fallen Moon, and Nomad Exquisite. His writing has been published by Toneshift, Tusk Editions, and Sussex University, with his first printed publication
- a chapter for the compendium ‘Art/Law/Power’, published by Counterpress earlier this year.
Site de Distant Animals |
Frédéric Kahn |
Après des études de composition avec Denis Dufour et Gilbert Amy, au CRR et au CNSMD de Lyon, Frédéric Kahn complète sa formation lors de sessions de composition
aupres de Brian Ferneyhough et Johannes Schollhorn – a la Fondation Royaumont en 1999 –, de Pascal Dusapin et Georges Aperghis – au Centre Acanthes en 1994 –
et de Kaija Saariaho et Salvatore Sciarrino a l'Académied'été de l'Ircam en 1993 et 1999. En 2000, il suit le Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam,
ou il reçoit notamment les enseignements de Philippe Hurel, Brian Ferneyhough et Philippe Manoury, qui se clot avec la création de Pendant la matiere ou l'espace furieux
pour tuba et électronique, dans le cadre du festival Agora 2002. En 2003, il recoit sa premiere commande d'Etat pour Sterblich (Mortelle) ou le purgatoire des sens,
créée a la maison de Radio France. En 2008, Abstructures/Les instants d'ambiguités (Cycle "Les écrans sonores ou les entrelacs du lointain et du proche" 2006-2008),
est créée sous la nef du Grand Palais a Paris par Motus lors de la Monumenta durant laquelle le sculpteur américain Richard Serra présentait Promenade.
En 2012, il reçoit une commande de l'IRCAM pour la réalisation de Unendlichkeit pour basson, support audio et électronique temps réel à l'intention de Paul
Riveaux(création Centre Pompidou/ Solistes de l'Ensemble Intercontemporain) et réalise en collaboration avec Robert Cahen le dyptique L'oeil écoute, à chacun de voir
puis d'entendre (Le Cercle - Voyage au-delà du temps et des sens) (cycle « Le temps est un songe») crée au Consortium - Centre d'Art Contemporain avec Motus lors du
festival Ici L'Onde. En 2014, il reçoit une commande de Radio-France pour la réalisation de Dust memories pour petit ensemble et dispositif électronique
(création Radio-France/ Solistes de l'Ensemble Itinéraire). Aussi, de 2012 à 2015, il réalise en collaboration avec la vidéaste Camille Béquié-Lorin Geneigte Schatten,
un Hörspiel pour sons fixés et images. Actuellement, il travail de nouveau avec Robert Cahen sur une nouvelle oeuvre intitulée Augmenta pour piano préparé,
électronique et scénographie/ images. Depuis 2002, Frédéric Kahn enseigne l'informatique musicale a l'Université Lyon 2 - département de musicologie. |
Lorna Lawrie |
Diplômée en art dramatique à l’Université National de Córdoba (Argentine), elle suit au même temps depuis son enfance une formation professionnelle
de danse classique et contemporaine. En 1997 elle rencontre Rhea Volij et découvre la danse butô. Elle danse sous la direction de Rhea dans la Cie
de Butô La Brizna (Buenos Aires). Dès lors le Butô devient le langage artistique à travers duquel elle oriente son travail et son entraînement.
Elle perfectionne sa danse avec Tadashi Endo en Allemagne, ainsi qu’avec les maîtres Yoshito Ohno, Ishi Mitsutaka, Yukio Waguri au Japon.
Arrivée à Paris en 2007, elle intègre la Cie de Butô Incarnat avec Leone Cats et Christelle Raynier et réalise un Master de Recherche au
Département en Danse de la Université Paris 8, autour du butô et la peinture de Francis Bacon. Formatrice, elle dispense des cours hebdomadaires
sur Paris, et divers ateliers en France, Allemagne, Espagne, Belgique et à l’université National de Cordoba en Argentine. Entre 2009 et 2012
elle dirige le projet « Butô ouvert », un espace de création et réflexion pour les artistes du butô à Paris. En 2009 elle créa la Cie Seuil
avec le musicien acousmatique Michel Ti tin Schneider. Ils travaillent ensemble dans plusieurs créations pour divers festivals en France et à
l’étranger. Installée au sud de la France depuis 2014, elle travaille sur des nouveaux projets chorégraphiques et pédagogiques avec sa
Compagnie Empreinte en Mouvement. Elle dirige également le groupe de recherche et création « Tacuabé danse butô », qui se produit
régulièrement sur Paris.
Page FB de Lorna Lawrie |
Luan Macchado |
Writer, producer, performer Brazilian italian, graduated in Theater and librarian, founded his own company Paris Blues in 2012. Since then participated in international festivals as performer, director and videomaker. Won laurels in different festivals and now is based in Amsterdam. |
Elena Mastracci |
Née à L'Aquila (Italie), elle est diplômée de l'Académie des Beaux-Arts (peinture). Elle est artiste visuelle, performeuse et danseuse butô. Elle est l'une des fondatrices du Rogo Teatro, une troupe de théâtre indépendante italienne . Elle a participé à diverses expositions et projets artistiques nationaux et internationaux. Sa recherche artistique est axée sur la contamination entre les arts visuels et les arts de la scène en collaborant avec d'autres artistes pour créer une connexion et un enrichissement à travers différents arts. Depuis 2008, elle s'intéresse à la danse butô et commence sa formation auprès de maîtres japonais : Masaki Iwana, Yumiko Yoshioka et Atsushi Takenouchi. |
Denis Royer |
Denis ROYER a commencé sa pratique musicale comme guitariste.
Il a ensuite étudié au Centre d’Informations Musicales (le CIM) à Paris puis s’est intéressé aux musiques anciennes occidentales.
Intéressé à la fois par la construction méticuleuse des sons et des rythmes et par la spontanéité du jeu collectif,
il recherche de nouveaux équilibres entre composition et improvisation.
Denis ROYER a créé pour le théâtre, la chanson, le cinéma, le spectacle vivant.
Avec le groupe CeSYum, il a travaillé à plusieurs reprises avec des danseurs de Butô.
Site de Denis Royer |
Maite Soler |
Maite Soler, artiste née à Barcelone en 1979, vit et travaille entre Paris et Sète. Ceinture noire de kung-fu coréen, diplômée de l'École des Beaux-arts de Versailles,
elle se forme en danse contemporaine à l'Université de Montpellier (après avoir fini sa maîtrise en sport à Barcelone). Puis poursuit sa formation en mouvement sensoriel,
techniques d'improvisation et finalement le Butoh avec Atsushi Takenouchi, Yoshito Ohno, Gyohei Zaitsu... Son exploration du mouvement est en résonance avec la nature et
un imaginaire poétique. Ses pièces en solo ("paysage intérieur", "à corps sensible", "dans l'ombre", "origine"...) se caractérisent par un engagement intime et un travail
de mise en scène épurée. Elle propose des stages de butoh à Paris, Sète et Barcelone.
Site de Maite Soler |
Cie Tacuabé |
Né en 2011 sous forme de laboratoire de recherche, à l’initiative de Lorna Lawrie, c’est en 2014 que ce groupe a choisi le nom de Tacuabé,
confirmant son engagement autour du travail de création en danse butô. La compagnie est devenue, pour les 6 danseuses et danseurs qui l’intègrent,
le lieu pour prendre la liberté de chercher, de questionner, et finalement créer leur danse.
Le travail corporel est axé sur la pratique du butô, son esthétique et sa démarche, sans jamais fixer ses frontières, plutôt en les ouvrant,
pour maintenir vivant l’esprit de cette danse en constante métamorphose : donner à voir, grâce à la danse, ce qui nous interpelle et nous
marque dans le monde d’aujourd’hui. A partir d’un thème commun, la danse de Tacuabé se nourrit de l’interprétation individuelle et de l’échange
dans le groupe. Cette approche polyphonique fait jaillir des aspects diversifiés et approfondis autour de chaque thème, et permet d’aller au-delà
de l'expression d’un individu.
Dansent : Jutta Mayer, Fred Lestel, Ghislaine Parent, Chapô, Laurence Guez, Christine Rosas.
Directrice artistique : Lorna Lawrie
Site de Tacuabé |
Kea Tonetti |
Butoh Dancer, choreographer, teacher. My dance formation started in 1980, going through different forms of dance, from Classical to Contemporary
and Danse Sensible®. In 2000 I met Butoh and studied with several teachers in Europe and Japan, as Yoshito Ohno, Atsushi Takenouchi, Seisaku,
Masaki Iwana, Yukio Waguri, Joan Laage. My life and art have been enriched since 1995 with spiritual-inner paths, as Tantric Yoga, Shamanism
and Psycomagia. For me dance is life, breath of the soul, presence, emptiness, imagination, transformation, nature, poetry; to open time-space
inside and outside, to be danced by images, inner landscapes, sounds, Spirits, myths, to create a ritual. In 2008 I founded Compagniakha,
that performed Butoh dance with live-music in Festivals and Theaters around the world.
Site de Kea Tonetti |
Michel Titin-Schnaider |
Ingénieur de formation et compositeur autodidacte, Michel Titin-Schnaider se passionne pour le son et la liberté qu'offre la composition
electroacoustique. Sa recherche associe l'univers instrumental, souvent à partir de banques de sons virtuels, et les techniques de transformation
du son propres à la musique electroacoustique. "Composer c'est imaginer avec des sons". Il a produit 13 albums. Il crée en 2007 l'association Aventures Electro Acoustiques "AEA" dans le but de promouvoir la musique electroacoustique par le biais de projets transdisciplinaires, vidéo et surtout danse. En 2008 une danseuse butô le contacte pour pouvoir utiliser sa musique lors de ses performances. Il découvre alors cette danse qui va le passionner. Depuis, il organise régulièrement des évènements dans lesquels danseurs et public sont immergés dans l'oeuvre musicale : Cycle "Palimpseste", "Butô dans mon jardin" à Brunoy, projet "Wireless butô". En 2015, grâce à l'aide du centre de création numérique Le Cube et de la compagnie MOTUS il crée le festival "En Chair et en Son" Site de Michel Titin-Schnaider |
Corinna Torregiani (Karakori ai) |
Danseuse et danse-thérapeute diplômée (Université Paris Descartes)
Traductrice et comédienne, formée à la danse classique, elle rencontre la danse Butô dans le cadre de sa recherche sur le langage et l'expression du corps.
Poursuivant ses recherches, elle intègre au butô la danse-thérapie, la danse Contact, le Mouvement Authentique et la méthode Laban. La pratique de la danse-thérapie,
notamment avec des personnes en situation de handicap, a contribué ultérieurement à nourrir sa recherche en ouvrant la voie à de nouveaux paradigmes de mouvement
sortant des codes habituels.
Depuis 2013 elle vit et travaille à Paris où elle conçoit ses propres chorégraphies et propose parallèlement des stages de danse en Italie et en France.
Elle réalise également des interventions de danse dans le cadre d'événements divers (E.g.: Exposition Mucha au Musée du Luxembourg ou Le Week End de l'Ecole au Centre Pompidou).
Membre du CID (Conseil International de la Danse) de L'Unesco, elle continue par ailleurs sa collaboration avec Alessandro Pintus en se produisant dans des performances de danse
Butô en Italie.
page FB de Corinna Torregiani |
Katherine Webster |
Katherine Webster est compositrice de musique électroacoustique et créatrice de spectacles pluridisciplinaire, mêlant capoeira, musique, danse et théâtre.
site de Katherine Webster |
photo Fabrice Pairault (Lorna Lawrie - édition 4)