EN CHAIR ET EN SON


Accueil  >  Edition 2016 : Programmation





EN CHAIR ET EN SON#2: PROGRAMME DU FESTIVAL

Heure
Titre
Compositeur
Danseur
SESSION 1 - 6 Octobre à 20h00
20h00
Kami (15mn)
José-André Deutsch
Frédéric Rebiere
20h20
Chair (18mn)
Alexandre Bellenger
Marek Jason Isleib (Italie)
20h40
Souffles de verre (21mn)
CeSYum (Denis Royer / Nicolas Darien)
Gaëtan Sataghen
PAUSE: 15mn
21h15
Cosmodragon (création, 30mn)
Gilles Monfort
(commande AEA)
Solène De Cock
21h50
Ukiyo (20mn)
Frédéric Kahn
Juju Alishina (Japon)
SESSION 2 - 7 Octobre à 16h30
17h00
Tellus (18mn)
Soizic Lebrat
Tudi Deligne
17h20
Astre de la Gorge (15mn)
Julie Mondor
Rosana Barra (Espagne)
17h45
XNS 25899 Project (18mn)
Janusz Brudniewicz & Dev Lotro
Jutta Mayer (Autriche)
18h10
Des Mondes (25mn)
Biétrix Schenk
Emmanuel Borgo
PAUSE: 1h20
SESSION 3 - 7 Octobre à 20h00
20h00
Saphir, Sillons, Silences (18mn)
Christian Zanési
Simona Orinska (Lettonie)
20h20
Densités et Intensités (21mn)
Christophe Aslanian
Denis Sanglard
20h45
Corsonor (26mn)
Phil Von (commande AEA)
Sakurako (Lituanie)
PAUSE: 15mn
21h30
Pollution (17mn)
Maurizio Chiantone (Italie)
Rasjid Cesar (Uruguay)
21h50
Le Poisson Chat (21mn)
Paul Ramage
Yumi Fujitani (Japon)
SESSION 4 - 8 Octobre à 16h30
17h00
Predator 06430944 (21mn)
David Block (Angleterre)
Corinna Torregiani (Italie)
17h25
Baras (30mn)
Frédéric Mathevet
Hélène Barrier
18h00
La plus que Lente, la plus que Piano (16mn)
Tomonari Higaki (Japon)
Laura Oriol
18h20
Diptyque n°1 pour piano virtuel (30 mn)
Michel Titin-Schnaider
Masaki Iwana (Japon)
PAUSE: 1h10
SESSION 5 - 8 Octobre à 20h00
20h00
Out of the Cages (19mn)
Dante Tanzi (Italie)
Lorna Lawrie (Argentine)
20h20
Embryon (21mn)
René-Baptist Huysmans (Pays Bas)
Mohamed Aroussi
20h45
Le grondement de l'écaille (création, 30mn)
Luc Larmor
Tina Besnard
PAUSE: 15mn
21h30
Au gré du souffle, le son s'envole (25mn)
Bernard Parmegiani
Moeno Wakamatsu (Japon)


Juju Alishina

Chorégraphe, Danseuse Butô: Formée à la danse traditionnelle japonaise et au Butô, Juju Alishina a débuté sa carrière professionnelle à la compagnie Byakkosha à Kyoto à 1982. Elle a fondé à Tokyo sa propre compagnie NUBA, au rayonnement international. En 1998, elle s’installe à Paris et y développe sa propre pédagogie de la danse traditionnelle et contemporaine. Le travail chorégraphique de Juju Alishina autour de la danse à caractère asiatique fait appel aujourd’hui à d’autres disciplines. Sa méthode de danse, « Le corps prêt à danser - Secrets de la danse japonaise selon la méthode Alishina » parue au Japon en 2010, a été traduite et publiée en France en 2013. La version anglaise est disponible en Angleterre et aux Etats-Unis en 2015.
Site de Juju Alishina
Mohamed Aroussi

Présent au cinéma et sur scène depuis plus de 20 ans Mohamed Aroussi dit Moh s'initie à la danse Buto en 2000 avec Masaki Iwana, qui le dirigera dans le film « Vermilion souls ». A la fois interprète pour Valeria Apicella, Alessandro Ramos, Emma Schialfa ou Christian benedetti, Pascal N'zonzi et Fredéric de Rougemont Il chorégraphie et met en lumière ses propres pièces: soZema, La jeune fille et la mort, Born polluted... Au sein du collectif Pétahertz, Il s'intéresse aux arts numériques et réalise plusieurs performances avec capteurs photosensibles. Sa danse nourrie et questionne ses créations lumières et ses différents rôles au cinéma tels que Hekel (Fièvres de Hicham Ayouch) ou Carabas (Histoire de Judas de Rabbah Ameur-Zaïmech). Embryon est la trace de la rencontre de deux explorateurs de l'espace et du temps.
Christophe Aslanian

Depuis plusieurs années je développe un travail basé sur le fait d’être perpétuellement en déplacement, en voyage dans un mouvement précaire et éthique. Parcourant le monde globalisé comme l’on navigue sur les réseaux, je passe de médium en médium transposant techniques, formes et langages, plastiques ou sonores, dans le but de créer du lien avec d’autres artistes ou d’autres cultures. Cette volonté de communication entre origines et horizons divergents est le principal vecteur de mon travail, celui -ci se focalisant sur la recherche conceptuelle et plastique de ce qui peut être similaire entre deux choses différentes.
Rosana Barra

Ballerina, choreographer, actress, teacher, and cultural manager, goes twenty years practising in different areas of the scenic arts. From 1993 she devotes herself to the study and investigation of the dance - theatre butoh. In 1996 the company of dance founds theatre Cuerpo Transitorio, in 1997 a cultural association, and from 2008 up to 2014 Barcelona organizes in Butoh festival.
Site du festival Barcelona'n butoh
Site de Rosana Barra
Hélène Barrier

Hélène BARRIER est plasticienne et danseuse. Elle crée des univers dans lesquelles elle intègre la danse et vice versa : elle crée des paysages à danser, elle danse dans ses paysages inventés. Ses oeuvres sont fortement inspirées par la nature et en particulier par les architectures animales : nids, cocons, toiles, réseaux ... et la danse permet de se glisser dans toutes les matières, dans toutes les peaux, et selon les lieux, d'adapter, ou non, sa danse à l'environnement. Explorer de nouvelles matières, de nouveaux lieux et de nouveaux sons lui permet d'enrichir sa danse et d'ouvrir de nouvelles perpectives corporelles et plastiques; Elle aime collaborer avec de musiciens, des vidéastes, des chanteuses, pour questionner les possibilités d'extension du corps, d'espaces à sculpter, pour emmener sa danse dans des lieux mouvants.
Site d'Hélène Barrier
Alexandre Bellenger

Alexandre Bellenger est né à Créteil en 1975. Il vit et travaille près de Paris. Il est à l’aise tour à tour comme manipulateur de tourne-disques, guitariste, réalisateur de vidéo en stop motion ou comme auteur d’œuvres picturales mêlants collage, dessin et peinture. En 1998, il a créé le magazine apériodique d’art MY PRECIOUS TRASH. Depuis 2015, il est collaborateur stylistique pour la marque italienne de chaussettes OYBŌ. Depuis 2000 il a eu l’occasion de rencontrer, sur scène ou en studio, des musiciens reconnus tels que Noël Akchoté, Oliver Augst, Jac Berrocal, Rüdiger Carl, Chris Corsano, Yoshihide Otomo, Jean-François Pauvros ou encore Roger Turner. En 2001, il a fondé le label A.R.R. qui est aujourd’hui une plateforme numérique sur laquelle il est possible d’écouter son travail de musicien.
Tina Besnard

Danseuse butô. Tina Besnard s'est formée au theâtre à l'école Nationale des Arts du Cirque à Chalons en Champagne auprès de professeurs issus de l'école Lecocq (Pierre Byland, André Riot-Sarcey...)Elle s'est d'abord tournée vers la danse classique au Ballet theâtre de Nancy puis vers la danse jazz auprès de Rick Odums et enfin vers la danse orientale (kamelia, Saida Nait Bouda) ; elle a été conteuse auprès d'un public adulte.Elle pratique la dance experimentale aurprès de Laina Fichbeck et s'initie au Butô avec Sumako Koseki ; elle continue son expérimentation auprès de Yumiko Yoshioka en Allemagne, Masaki Iwana, Gyohei Zaitzu, Yuri Nagaoka au Japon.Elle crée la compagnie Onitcha en 2008 et depuis lors multiplie ses propres solos et performances dans les lieux les plus divers .Elle s'attache à un butô fort, intériorisé, en résonance avec les mythes, les rêves et l'environnement social.
Site de Tina Besnard
David Block

David Block – musicien-compositeur pour la danse Butô. La carrière musicale de David Block a débuté dans des groupes post-punk sur les scènes des clubs et bars anglais. En 1996, il a quitté son pays natal pour s'installer à Paris où il travaille comme musicien-compositeur dans le milieu de la danse Butô. Il collabore régulièrement avec des danseurs réputés comme Juju Alishina ou Dan'Ys et dernièrement il a créé des bandes sons pour les réalisations vidéo de l'artiste Silvère Jarrosson. Sa musique est une sculpture sonore qui met en évidence les aspects concret et structurel du son. Travaillant en étroite collaboration avec danseurs et chorégraphe, il compose ses pièces "sur mesure" afin que musique et danse évoluent de manière organique, indissociable l'une de l'autre, pour former un ensemble homogène et logique.
« Le son est transmis par les vibrations des molécules d'air. Le rôle de ma musique est de faire danser ces molécules autour des danseurs. La matérialité des corps fusionne avec l'immatérialité de l'ambiance pour aboutir à une totalité cohérente. Dans la conception d'une installation le plasticien s'inspire d'un environnement particulier, d'un espace, modifiant cet espace à travers son intervention, espace et intervention se fusionnant dans une nouvelle entité harmonieuse et autonome. De la même manière, la musique modifie l'ambiance et l'espace de la danse ». Site de David Block
Emmanuel Borgo

Emmanuel Borgo commence la danse contemporaine à 7 ans. A 18 ans il est attiré par le cirque (jonglage acrobatie, voltige). Il rencontre Bietrix Schenk en 1996 et intègre sa compagnie en 1998 (sous l'écorce il y a la mer ; Chemin ; Barbe Bleu ; Les Pieds Dans La Nuit).
Sa rencontre avec Bietrix est déterminante, Emmanuel décide de s'orienter vers la danse Butô, il se forme auprès de Sumako Koseki, Masaki Iwana, Yoko Higashi, Carlota Ikéda et Yuko Kobayashi. Puis il danse des solo (Le porc se cache sous la blanche robe, Eucharistie Primitive, Donner à voir, à bout de soufle).
Emmanuel Borgo est aussi danseur contemporain et artiste de théatre de rue. Il a notamment travaillé pour les compagnies de danse : Collectif Ishtar, Cie Arts Works, Cie Passaros, Cie AToU, Cie En Corps a venir, Opéra de Lyon, Cie Willy Dorner, Cie l'entre deux (théatre)... Et pour les compagnies de théatre de rue : Les Lutins Réfractaires , Zanka, Mlle Paillette, Fay, Remu Ménage..
Janusz Brudniewicz et Dev Lotro

Janusz Brudniewicz : artiste interdisciplinaire, c'est un compositeur instinctif, en ce qu'il met en avant le son brut et net, sans fioriture et sans histoire superposée. Il soigne avant tout l'écriture, dans son développement temporel lent et inexorable, dans sa composition, et dans une évolution quasi-algorithmique. Il développe un processus d'évolution organique, tourné vers la matérialité brute du tissu sonore, ce qui, paradoxalement, lui donne sa "chair" et une forme de corporalité.

Dev Lotro : poète, vocaliste, performer, a une formation aussi bien classique (opéra) que contemporaine (technique Roy Hart et Grotowsky). Il a également pratiqué la danse contemporaine quelque temps. Il a participé aux opéras contemporains de Marc Monnet, et il a développé des spectacles de conte et de poésie, où il explore les possibilités de l'improvisation sonore et textuelle.
Page soundcloud de Janusz Brudniewicz
CeSYum

Le groupe CeSYum est né de la rencontre entre musique improvisée et électroacoustique. Au service du bruit, du son, CeSYum propose une musique expérimentale organique et instinctive mais également de nouveaux équilibres entre composition et improvisation.
Nicolas DARIEN (claviers, MAO) a étudié le piano classique et mené différents projets en tant qu'auteur, compositeur et interprète.
Denis ROYER (guitare) a étudié au Centre d'Informations Musicales (le CIM) à Paris et créé pour le théâtre, la chanson, le spectacle de rue.
Site web de CeSYum
Rasjid Cesar

Rasjid Cesar was formed in butoh dance for five years with Rhea Volij and has taken seminars with Katsura Kan, Yuko Kaseki, Minako Seki, Ko Murobushi, Tadashi Endo, Yumiko Yoshioka and Semimaru (Sankai Juku). He has presented his butoh solos in Uruguay, Argentina, Spain, France and Austria. He has participated in two plays directed by Katsura Kan and they toured together for Argentina, Chile and Uruguay. He has produced to Ko Murobushi (Teatro Solis), Minako Seki- Yuko Kaseki and Rhea Volij (2003-2007. From 1987 to 1993 he worked mime, clown, actor and theater director. He has linked art to social projects from 1987 to the present. Creator of "Art and sensitization" program where he worked 8 years in prisons for women with children. He has also taught and directed plays with people with special needs. The Procurator’s Penitentiary Office of the Nation Argentina published his book "Inside" about his work in Argentine federal prisons with women prisoners with young children. He taught his program in UNSAM (National University of San Martin) for the career of educational psychology.
Maurizio Chiantone

Born in Naples, he began his artistic career in the 70s. In the '80s founds On Raku, research laboratory on languages and sounds in which are experimented structures and new ways of creation concerning the relationship between human, media and technology. It grows a constant focus to the possibility of combination of the code, including the distinctive and transversal elements which it is composed and the potential dynamic and creative in the realization of an event. The research areas are directed more and more to that of the visual and sound art. Begins a careful study on the relationships between phonemes, signs, perception and environment in a holistic way and minimalist. Graduate in double bass at the Conservatorio San Pietro a Majella in Naples, participated in numerous concerts as a musician. Its versatility allows him to range among cultural and stylistic contexts ranging from jazz to contemporary, from serial music to world music, from classical to electronics, to the acousmatic up to pure experimentation. Works on multiple levels of interest: compositional, designing and educational as grow up collaborations of thought and doing shared with painters, photographers, architects, sculptors, designers, poets, actors, choreographers, creative. Many collaborations and events related to the investigation in the visual field and in the sound experimentation. Events and video installations have been presented to: Studio Morra Gallery - Naples :: Faculty of Education Sciences - University of Florence :: PAN - Palace of Arts - Naples :: International Festival Suoni di Terra - Sant’Agata de’ Goti :: Art Fair Artissima 13 - Turin :: Mustilli Wineries - Sant’Agata de’ Goti :: Polytechnic Faculty - University of Naples :: Institut Française de Grenoble - Naples :: Festival Internationaux de Musique et d’Art Sonore Electroacoustiques - Bourges :: Global Village - Rome :: Tuscany of Cultures - Arcidosso/Florence :: Biennial Theatre - Venice :: SanctionedArray/ SpecifyOthers - New York :: White Box - New York :: MADRE Museum - Naples :: Grimbsy Festival/Lightworks - United Kingdom :: Elmur.net :: Pantocrator Gallery - Shanghai
Site web Maurizio Chiantone
Solène De Cock

Danseuse, mes différentes expériences corporelles, graphiques et vocales, ainsi que mes recherches sur le chamanisme, convergent aujourd'hui dans la pratique du butō. Je me suis principalement formée avec Gyohei Zaitsu, et plus ponctuellement auprès d'Ima Tenko, Masaki Iwana, Atsushi Takenouchi, Moeno Wakamatsu et Natsu Nakajima. J'ai été l'interprète de deux créations de Gyohei Zaitsu : « Today is the first and the last day of the world » (2013), « Never Done Nothing » (2014). Mes affinités pour différentes formes de spiritualité à travers le monde me font aspirer à un Shen Nü Butō (神女 舞踏). Outre de nombreuses performances improvisées, j'ai créé deux solos, « Satya » (2012) et « Quetzalcóatl » (2014), avec la créatrice de robes Fukuko Ando et le musicien Gilles Monfort, et un duo, « Pierrot désuet » (2016), avec ce dernier. J'espère toucher la beauté des mondes visibles et invisibles, et offrir le corps sensible comme un bouquet.
Site de Solène De Cock
Tudi Deligne

Tudi Deligne est plasticien, dessinateur, mais aussi danseur, et enfin parfois capoeiriste, quand il lui arrive d'être saisi par la vibration d'un berimbau. Il est diplômé de l'Ecole Supérieur des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il découvre la danse en 2008. Dés lors le buto et les nombreux danseurs qu'il a la chance de rencontrer bouleversent complètement son appréhension des mediums artistiques qu'il s'est choisi. A la fois en tant que spectateur et en tant qu'auteur. Il étudie notamment auprès de Moeno Wakamatsu, de Masaki Iwana, et plus récemment de Katsura Kan.
Site de Tudi Deligne (dessinateur)
José-André Deutsch

J'ai fait des études classiques de musique, instrument, écriture, puis suivi le remarquable stage du GRM, tenu à ce moment par Jacques Lejeune et Philippe Mion, qui a été pour moi un tournant. Pour essayer de le prolonger j'ai ensuite suivi, en auditeur, la classe du Conservatoire de Paris. J'ai monté trois petits studios, dont le Studio Magellan avec Régis Renouard-Larivière.
A la même époque, m'intéressant à d'autres musiques, j'ai été co-fondateur avec Nidaa Abou Mrad (qui en était l'âme et l'instigateur) de deux centres : le CEMUDAMM, Centre d'Etude des Musiques et Danses du Machreq et du Maghreb et le Centre de Musique Médiévale de Paris, dont Marie-Noël Colette a pris la direction. Très intéressé par la voix, j'ai d'abord dirigé en amateur l'ensemble Les Meslanges Baroques. Puis j'ai fondé et dirigé le quatuor vocal de musique contemporaine Labyrinthus Noctis avec Brigitte Lesne, Isabelle Brisard, Nadine Rémy et Alain Génuys.
J'ai goûté aux joies de l'enseignement en étant chargé de cours à Paris VIII-Vincennes grâce à Francis Bayer, dont j'avais été l'élève et à qui je dois beaucoup.
Puis j'ai fait tout autre chose sous d'autres cieux...
Je reviens à mes premières amours: je compose avec les bruits du Monde...
Yumi Fujitani

Danseuse Butô, chorégraphe et pédagogue, Yumi Fujitani est née au Japon en 1962. Son premier spectacle en France est le spectacle de Ko Murobshi et Carlotta Ikeda "Himé" avec la compagnie Ariadone en 1985. Elle travaille jusqu'au 1995 avec cette compagnie et s'installe à Paris en 1996. Danseuse butô de la génération des année 80, elle développe sur cet art une réflexion et une approche personnelle. Elle expérimente de nouvelles formes d'expressions corporelles, à travers la danse contemporaine, la voix , l'art du clown, les arts plastiques et la vidéo. Improvisatrice, la transversalité des arts lui apporte un souffle et un regard minimaliste, fantaisiste, antinomique sur l'art du spectacle. Elle enseigne régulièrement à Paris.
Tomonari Higaki

Compositeur, Acousmonium, Professeur de composition, Ph.D (dessin). Tomonari Higaki est né en 1974 à Yamaguchi au Japon. Il est compositeur, enseignant et interprète acousmatique. Après ses études de composition au Japon, il a poursuivi son apprentissage à l'Atelier d'été de création musicale de l'Ina-Grm (avec François Donato), puis au CNR de Perpignan avec Denis Dufour et Jonathan Prager, et enfin a l'ENM de pantin avec Christine Groult. Ses œuvres sont jouées en France et dans de nombreux pays (Allemagne, Japon Italie, Chine, Israël, Corée...). Ses pièces sont diffusées à la radio sur France Culture, France Musique et la WDR3 (Allemagne) et il a été lauréat du concours biennal de la Muse en circuit (2002). Tomonari Higaki a reçu des commandes de l'Ina-Grm, Motus, Syntax, Teion Duo, Trio +, Aki Takahashi, Hiroaki Ooi... Depuis 2005, il enseigne la composition électroacoustique et instrumentale au Japon à l'Université des arts d'Osaka et Doshisha Women's College à Kyoto. Il anime également des stages, conférences, ateliers de composition et d'interprétation acousmatique (Motus, Futura...)
Site de Tomonari Higaki
René-Baptist Huysmans

D'origine formé comme ethnolinguiste, René Baptist Huysmans (1969 -) est un compositeur autodidacte de Musique concrète qui vit et travaille à Amsterdam et Berlin. Motivé par le compositeur Luiz Henrique Yudo et inspiré par la disponibilité des logicielles musicaux et les sites d’internet tels que SoundCloud, il a commencé à composer de la musique électro-acoustique à partir de 2011. Depuis 2013, son travail a été publié par le label internet grec Etched Traumas et le label ‘underground’ néerlandais Motok. A partir de 2013, il a commencé ensemble avec l'organiste et compositeur Michael Bonaventure une série d'œuvres pour orgue et musique électro-acoustique. Ses œuvres ont été réalisées sur les deux côtés de l'océan Atlantique.
Site de René Baptist Huysmans
Marek Jason Isleib

I've been a mime, a professional classical, contemporary and improvising dancer in Germany, The Netherlands and Italy (learning many forms of movement, besides Yoga, Tai Chi and Feldenkrais, on the way).
-In 2000 I began to explore Butoh- Working with Hisako Horikawa, Katsura Kan and other masters i started liberating myself from accumulated forms. I practice and live Butoh. I live to communicate, to inspire, to share (perform) and to accompany ('teach') in the field of Butoh. My everyday practice is to perceive the world in and around me always anew. To live/dance what is unknown to me yet. To provide appearance to something that neither myself nor others have perceived beforehand. I lead classes of Butoh in my studio (Area Pega) in Milan (Italy) since 2012.
Site de Marek Jason Isleib
Masaki Iwana

Aujourd’hui l’un des danseurs buto les plus appréciés du Japon, il a créé et présenté plus de 500 performances solo qui l’ont amené à sa produire dans le monde entier (Tokyo, New York, Paris, Londres, Rome, Athènes, etc...100 villes dans 40 pays).Il a aussi réalisé son premier film long métrage « Vermilion Souls » en 2008, 2ème « Famille d’été » en 2010 et maintenant son 3ème film “La Princesse Trahison”.Il reste l’un des très rares à être demeuré fidèle à l’esprit originel de cette forme de danse, à en avoir gardé la force et la pureté subversive et à en perpétuer l’âme profonde.Masaki Iwana va à l’essentiel parce qu’il ne fait aucune concession au regard extérieur :il nous amène à quitter notre position de voyeur-consommateur et nous entraîne dans un au-delà de la représentation, dans son paysage intérieur.
Site de Masaki Iwana
Frédéric Kahn

Après des études de composition avec Denis Dufour et Gilbert Amy, au CRR et au CNSMD de Lyon, Frédéric Kahn complète sa formation lors de sessions de composition aupres de Brian Ferneyhough et Johannes Schollhorn – a la Fondation Royaumont en 1999 –, de Pascal Dusapin et Georges Aperghis – au Centre Acanthes en 1994 – et de Kaija Saariaho et Salvatore Sciarrino a l'Académied'été de l'Ircam en 1993 et 1999. En 2000, il suit le Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam, ou il reçoit notamment les enseignements de Philippe Hurel, Brian Ferneyhough et Philippe Manoury, qui se clot avec la création de Pendant la matiere ou l'espace furieux pour tuba et électronique, dans le cadre du festival Agora 2002. En 2003, il recoit sa premiere commande d'Etat pour Sterblich (Mortelle) ou le purgatoire des sens, créée a la maison de Radio France. En 2008, Abstructures/Les instants d'ambiguités (Cycle "Les écrans sonores ou les entrelacs du lointain et du proche" 2006-2008), est créée sous la nef du Grand Palais a Paris par Motus lors de la Monumenta durant laquelle le sculpteur américain Richard Serra présentait Promenade. En 2012, il reçoit une commande de l'IRCAM pour la réalisation de Unendlichkeit pour basson, support audio et électronique temps réel à l'intention de Paul Riveaux(création Centre Pompidou/ Solistes de l'Ensemble Intercontemporain) et réalise en collaboration avec Robert Cahen le dyptique L'oeil écoute, à chacun de voir puis d'entendre (Le Cercle - Voyage au-delà du temps et des sens) (cycle « Le temps est un songe») crée au Consortium - Centre d'Art Contemporain avec Motus lors du festival Ici L'Onde. En 2014, il reçoit une commande de Radio-France pour la réalisation de Dust memories pour petit ensemble et dispositif électronique (création Radio-France/ Solistes de l'Ensemble Itinéraire). Aussi, de 2012 à 2015, il réalise en collaboration avec la vidéaste Camille Béquié-Lorin Geneigte Schatten, un Hörspiel pour sons fixés et images. Actuellement, il travail de nouveau avec Robert Cahen sur une nouvelle oeuvre intitulée Augmenta pour piano préparé, électronique et scénographie/ images.
Depuis 2002, Frédéric Kahn enseigne l'informatique musicale a l'Université Lyon 2 - département de musicologie.
Luc Larmor

Musicien autodidacte Luc Larmor place le corps au centre de son approche théorique de l'écoute et de sa pratique sonore (sons continus). Il développe des processus temps réel de feed-back et de distorsion matriciels, dans l'environnement max/msp-jitter (avec ou sans support vidéo). Professeur à l'EESAB-site de Rennes, il enseigne également à l'ENSAB depuis 2013. Directeur artistique du GEPS de 2002 à 2009, il est intervenu dans le Master ATN de 2004 à 2011 (Département Arts Plastiques, Université Rennes 2). Il est chercheur membre associé à l'équipe d'accueil Arts: Pratiques et Poétiques (EA 3208).
Site de Luc Larmor
Lorna Lawrie

Diplômée en théâtre à l'Université National de Córdoba (Argentine), elle suit en même temps depuis son enfance une formation professionnelle de danse classique et contemporaine. En 1997 elle rencontre Rhea Volij, qui devient son premier « maître » de danse Butô et elle danse sous sa direction dans la Cie de danse Butô La Brizna (Buenos Aires). Dès lors le Butô devient le langage artistique à travers lequel elle oriente son travail et son entraînement. Elle rencontre Tadashi Endo en Allemagne, et les maîtres Yoshito Ohno, Ishi Mitsutaka, Yukio Waguri au Japon. Arrivée à Paris, elle réalise un Master de Recherche au Département en Danse de la Université Paris 8, sur le thème du butô en relation à la peinture de Francis Bacon. Formatrice, elle dispense des cours hebdomadaires sur Paris, et divers ateliers en France, Allemagne, Espagne, Belgique et à l'université Nationale de Cordoba en Argentine. Depuis 2009 Lorna dirige le projet « Butoh ouvert », un espace de création et réflexion pour les artistes du butô à Paris. Elle crée la Cie Seuil avec le compositeur Michel Titin-Schnaider: plusieurs créations participant à de nombreux festivals . Elle participe en tant que chorégraphe au projet « Oser le dire, pouvoir le faire » de le Cie Arti e parole, subventionné pour l'Union Européenne et aux éditions EXPERMENTA BUTOH MENORCA en tant que chorégraphe et formateur. Actuellement installée au sud de la France, elle travaille sur des nouveaux projets chorégraphiques et pédagogiques avec des compagnies de la région. Elle dirige le groupe de recherche en danse butoh Tacuabé qui se produit régulièrement sur Paris.
Soizic Lebrat


Après avoir suivi une formation de violoncelliste classique et d’historienne de la musique, Soizic Lebrat élargit ses pratiques d'interprète à celles d'improvisatrice, de compositrice et de chercheure en musique. Engagée dans une démarche expérimentale, elle mène des projets de créations qui remettent en jeu et en réflexion chacune de ces postures (Ope1000, Fabrique de musique, Bleu solo, Continuum). Elle affectionne par ailleurs les collaborations musicales et transdisciplinaires des plus occasionnelles aux plus régulières. Elle réalise également des pièces électroacoustiques pour la danse, le documentaire radiophonique, la vidéo et le théâtre.
Site de Soizic Lebrat
Frédéric Mathevet

Frédéric Mathevet se définit comme artiste sonore et plasticen. Il est chercheur associé à l'institut ACTE (UMR 8218) à Paris I (CNRS). Docteur es arts, il est co-rédacteur en chef de la revue en ligne L'Autre Musique et du laboratoire du même nom qui entremêle chercheurs et praticiens. Plasticien et poéticien ouvert à tout polymorphisme, à toute mutabilité, il se définit lui-même comme un «bricoleur» enchevêtrant les supports qu'ils soient numériques, picturaux ou sonores, comme le vecteur d'un langage plastique indocile, autrement dit qui « résiste à l'apprentissage des signes et remet sans arrêt l'arbitrarité et l'inégalité des signes qui construisent le réel ». Il a notamment publié deux manuels d'arts plastiques, dont le second numéro est consacré au cas particulier de la musique et a participé à de nombreuses expositions à Paris, Montreuil, Toulouse et Londres. Il y a donné plusieurs concerts multimédias dont Faire la peau 2 pour un bodhràn (Nice, Paris, Noisiel), Rec-u-Aime pour un violoncelle, une mezzo-soprano et une tricoteuse (La ferme du buisson), Mécaniques funambules pour saxophone baryton (Petit Bain, Divan du monde).
Site de L'Autre Musique
Jutta Mayer

Jutta Mayer, d'origine autrichienne, s'est installée en France en 2006. Elle pratique la danse butô et la danse improvisation avec plusieurs maîtres en France et au Japon, dont Yoshito Ohno, Ko Murobushi, Lorna Lawrie, Atsushi Takenouchi et Mushimaru Fujieda. Elle fait partie du groupe de recherche et création en danse butoh « Tacuabé », se présentant en divers salles et espaces publics avec des solos, duos et danses de groupe.
Julie Mondor

Musicienne classique de formation, violoncelliste, Julie Mondor joue le répertoire baroque ainsi que la musique contemporaine. Par ailleurs, elle a crée plusieurs spectacle pluridisciplinaires (cirque, musique danse) en tant que comédienne et musicienne. Elle a deux créations de cirque contemporain pour lesquelles elle compose la musique qui sortiront en 2017. Depuis 2013, Elle participe au Studio d’électroacoustique de Pantin sous la direction de C. Groult et Marco Marini. Sa pièce « Effractée » est sélectionnée pour le Festival FUTURA 2015 et « Oracle suspendu » est joué au festival Syntax en 2016. Elle compose également pour le cinéma.

Site de Julie Mondor
Gilles Monfort

Compositeur, pianiste, tubiste, chanteur et audionaturaliste, j'ai étudié aux conservatoires de Rennes, Boulogne-Billancourt et au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Plus récemment, j'ai pu prolonger ma formation artistique avec l'étude de la musique classique de l'Inde du Nord (Sayeeduddin et Wasifuddin Dagar) et du contrepoint médiéval (Fondation Royaumont). Outre dix années de tournées internationales comme tubiste au sein de compagnies d'arts de la rue, j'ai travaillé en tant compositeur, arrangeur, chanteur et multi-instrumentiste dans des contextes hétéroclites : musique classique, ancienne, expérimentale, indienne, jazz, rock, cinéma, théâtre, clown, arts de la rue, performance, danse contemporaine, butō... Mes travaux électroacoustiques reflètents ma pratique naturaliste du field recording et ma sensibilité pour les musiques traditionnelles ayant échappé au passage du rouleau compresseur de la mondialisation.
Site de Gilles Monfort
Simona Orinska

Performing artist, choreographer, poet, dance movement therapist, founder of IDEAGNOSIS interdisciplinary arts company, creative director of specialization “Multimedia Performing Arts” in Business, Arts and Technology University RISEBA based in Riga, Latvia. Author of various multimedia, dance, creative writting and visual performance's projects. Special award from Latvian Ministry of Culture “For the Cultural Society Development”. My artistic statement in performing arts is focused on deep understanding of body - mind as well interdisciplinarity. I am turned to see dance and theatre as visual expression as my education is based on visual arts and design. As a performing artist I got very strong impression from butoh art, physical theatre as well Asian dance theatre techniques. My butoh teachers are Yohito Ohno, Yukio Waguri, Ko Murobushi and others. My attitude as choreographer, tutor and performing artist is shaped by my experience as dance movement therapist which allows to keep “therapist's eye” on individual or group processess in arts. The structure of my creative works is based on poetry language, time and space as I used to be a poet.
Site de Simona Orinska
Laura Oriol

Laura est une danseuse Butô et une performeuse. Après avoir passé 8 ans au États-Unis où elle à étudié le théâtre et la danse et où elle à découvert le Butô, elle est revenu s'installer à Paris il y a un an. Elle a commancé à danser le Butô avec Vangeline à New York puis à continuer sa pratique en étudiant avec Diego Pinon, Natsu Nakajima, Yukio Suzuki, Katsura Kan, Kat McMillan et plus récement Gyohei Zaitsu et Maki Watanabe. Elle réalise des solos dans des lieux divers et récement a commencé à enseigner le Butô au sein d'une collaboration sur un projet artistique avec des réfugiés Syriens.
Site de Laura Oriol
Bernard Parmegiani

Page Wikipedia de Bernard Parmegiani
Paul Ramage

Paul Ramage est violoniste, improvisateur et compositeur. Il commence son apprentissage musical à dix ans par le violon. Apres une rencontre avec Didier Lockwood (dont il intègrera l’école en 2003), il s’intéresse au jazz et aux musiques improvisées. Parallèlement il poursuit ses études de violon classique au CRR de Cergy Pontoise dans les classes d’Aude Lefevre et Franck Delavalle et de musique de chambre de François Poly. Il obtient un D.E.M de jazz et de violon. En 2013 il obtention son D.E.M de composition élèctroacoustique au conservatoire de Paris, dans les classes de Denis Dufour et Jonathan Prager. En 2012 et 2013, il suit les stages d'interprétation acousmatique Futura avec Jonathan Prager, Tomonari Higaki et Olivier Lamarche. Compositeur d’une vingtaine d’opus, tant acousmatiques que mixtes ou instrumental, il a joué et été joué dans divers pays (France, Espagne, Italie, Portugal, Japon, Etats Unis, Chine...). Il est lauréat du prix Métamorphose (Musique et recherche) et titulaire du diplôme d’état (D.E) de professeur de musique et enseigne la création sonore au conservatoire de Châtenay Malabry. Aujourd’hui membre d’Alcôme(Compagnie de création et de diffusion de musique contemporaine) il s’emploi à faire vivre la création sur tous ses versants.
Frédéric Rebiere

Après un cursus aux Beaux Arts, je développe un travail plastique avec des installations où la place du corps est omniprésente, conjuguant contention, souffrance et douceur possible des chairs. Une réflexion sur la norme sociétale et le corps. Depuis 2000, je travaille comme comédien au sein de differentes compagnies de Théâtre. Ce travail m'amène à réfléchir sur la présence corporelle dans l'espace de jeu, en salle, mais aussi dans l'espace public. J'y développe un vocabulaire personnel grâce au travail de différentes techniques comme le jeu masqué, le jeu burlesque et clownesque, le chant, la performance. En 2006 je découvre la danse Butô avec le Danseur Gyhoei Zaitsu. Mon travail de comédien prendra dès lors un axe different, celui d'un langage dansé, dégagé de toute règle chorégraphique. Parce qu'il s'abroge des techniques strictes et qu'il se nourrit du champ émotionnel et sensible, le butô se place maintenant au coeur de mes recherches personnelles créant un lien ténu entre mon univers plastique et mon travail de comédien. Aujourd'hui, j'aspire à développer une pratique qui serait proche de la performance, un Théâtre Dansé, conjuguant émotions et poésie du corps.
Site de Frédéric Rebiere
Sakurako

Sakurako est une artiste visuelle conceptuelle, performeur et chorégraphe travaillant in-situ. Actuellement elle est artiste en résidence au Château Éphémère (Paris), elle crée à la fois en solo et dirige la compagnie de danse-théâtre “Re-United Now-Here”. Après son diplôme en Fine Arts (Rietveld Academy à Amsterdam) en 2008, Sakurako s’est consacrée à la pratique des arts martiaux ainsi que diverses techniques techniques de mouvements et de danse. Elle a étudié le butô avec plusieurs maîtres en Europe et au Japon.
En plus de ses installations in-situ, sculptures, photographies et œuvres vidéo, depuis 2011 Sakurako crée des performances se situant à la limite entre art performance, théâtre et danse. Ses pièces toujours conceptuelles contiennent des éléments visuels prédominants où le focus reste la présence et l’authenticité du mouvement et du geste. La condition humaine est le sujet principal de ses travaux qui témoignent d’une recherche continuelle sur le phénomène des relations “body/mind/spirit”.
Site de Sakurako
Denis Sanglard

Denis Sanglard, né en 1964, est comédien et danseur butô. C’est par le théâtre qu’il vient à la danse. En 1998 pour « L’Apprentissage » de Jean-Luc Lagarce mise en scène de Michel Alban, il demande à Léone Cats-Baril, danseuse butô et chorégraphe, de se joindre au projet. Il rejoint son atelier et depuis travaille régulièrement avec elle. Il intègre « les Evadés », collectif de danseurs butô dont les performances interrogent des espaces non dédiés à la danse. Il rencontre Yoshito Ohno, danse avec Pé Vermescht, et suit divers stages suivis de performances avec d’autres danseurs non apparentés au butô, Boris Charmatz, DV8, Toméo Verges. Il approfondit le travail de l’improvisation avec Patricia Kuypers. Avec Mark Tompkins et Gilles Toutevoix il travaille sur la vidéo/danse. Et analyse la construction d’une performance avec Robyn Orlin. En 2012 il crée avec Hélène Barrier « Amour Déchu », duo dansé au musée de la dentelle de Coudray puis en hommage à Carlotta Ikéda à la Galerie Dorothy à Paris. En 2013 est créé à Paris puis Berlin SADE6412, solo sur le sadomasochisme, interrogation sur l’obscène. Depuis 2012 avec Eric D. vidéo-jockey et vidéaste ils tournent des clips d’une minute, retravaillés à la palette graphique, destinés au clubbing (techno ou rave party) et mixés en direct.
Site de Denis Sanglard
Gaëtan Sataghen

Gaëtan Sataghen est entré dans la danse en participant à des ateliers de pratique butô avec Yumi Fujitani et Gyohei Zaitsu. Des métiers exercés par ailleurs lui donnent à travailler des mécaniques d'information, leur accessibilité aux sens, et le maniement de données par leurs structures visuelles. Dans l'autre sens, la musique - classique - le dirige dans une recherche de danse. Ceci le tient vers le butô, avec des solos sur scène et dans la rue, ou quelques interprétations.
Site de Gaëtan Sataghen
Biétrix Schenk

Chorégraphe et danseuse de Buto, compositrice d'univers sonores acousmatiques, j'ai, dès mes débuts, été certaine que le travail sur la matière sonore pouvait s'allier et jouer avec la complexité de la danse Buto, d'un corps qui se fouille et se dépouille inlassablement. Il pouvait rejoindre l'expérience du danseur dans la perception d'une temporalité mouvante, et cette relation à la mort qui l'habite. La matière sonore peut entrer en métamorphose tout comme le corps du danseur, s'ouvrir et accueillir d'autres réalités : celles d'un enfant, une écorce, un lutin, un vieillard, un minéral. Le sonore et le corps s'abîment, fusionnent, se laissent transmuer. La pièce acousmatique Des Mondes (25,49 mn), propose un voyage à travers des univers sonores singuliers: monde de pluie, d'hésitations, monde ronronnant, monde métallique et large, monde du chant des enfants moines... Ce travail va réunir la chorégraphie du danseur Buto Emmanuel Borgo, «Eucharistie Primitive», avec «Des Mondes»: «Mon Solo est fait de trois parties : La naissance, la vie, la mort. Il parle d’amour et du partage des richesse entre les hommes».
Site de Biétrix Schenk
Dante Tanzi

Après une spécialisation en philosophie Dante Tanzi fait des études de composition et de musique électroacoustique. En 2009 il a suivi un stage d'interprétation sur acousmonium avec Denis Dufour et Jonathan Prager. En 2011 et 2014 il a organisé les programmes de concerts de musique acousmatique dans le cadre du Festival 5 Giornate pour le CMC (Centro Musica Contemporanea), Milan. Depuis 2012 il a un rôle d'interprète acousmatique avec l'Acusmonium mobile AUDIOR et avec l'acousmonium SATOR (Auditorium San Fedele, Milan). Ses compositions on été jouées en Italie (Musica Nel Nostro Tempo, C.I.M., Elettrosensi, Festival 5 Giornate); Suisse (Euromicro, Computer Music Concert); Russie (Italia 2000); Canada (ÉuCuE series); Royaume-Uni (ICMC); Espagne (Nit Electro Sonora, Flix); France Festival Licences (Paris), Festival Futura (Crest), SIME, Lille; Royaume-Uni Festival Sonorities, (Belfast), États Unis NYCEMF (New York) et Pays Basques (Festival Bernaola, Vitoria Gestaiz). Il a publié des essais dans les magazines Interface (Swets& Zeitlinger), Leonardo (MIT Press), Organised Sound (Cambridge Univ. Press), Leonardo Music Journal (MIT Press), Contemporary Music Review (Taylor & Francis) et dans les magazines en ligne De Musica, CTheory.net et Crossings.

Page FB de Dante Tanzi
Michel Titin-Schnaider

Ingénieur en électronique, je m'intéresse très tôt aux musiques expérimentales et novatrices. Je compose dans mon home studio depuis 2005 une musique intuitive, influencée par la musique contemporaine et la musique progressive. J'ai produit 8 albums. Très vite ma musique rencontre la danse butô et depuis 2008 j'organise régulièrement des évènements associant danse butô, diffusion spatialisée et vidéo. De là est venu ce projet de festival/rencontres créé l'an dernier au Cube.
Site de Michel Titin-Schnaider
Corinna Torregiani (Karakori ai)

Comédienne et traductrice, elle rencontre la danse Butô dans le cadre de sa recherche personnelle sur le langage et l'expression du corps à travers le maître Alessandro Pintus. Fascinée par cette forme de danse quasiment primitive qui permet une expression intime et sans intermédiation, elle en commence la pratique en 2011. Elle vie et travaille à Paris, où elle conçoit ses propres chorégraphies et collabore avec d'autres chorégraphes tels que Juju Alishina et Sakurako. Dans sa danse, qu'elle veut hypnotique, elle conjugue et relie l'authenticité d'une expression essentielle, à une esthétique empruntée à la plasticité statuaire de l'art figuratif développée au travers de sa pratique de peinture et son travail comme modèle vivant. Elle est engagée dans un parcours d'étude de Danse-thérapie auprès de l'Université Paris Descartes.
page FB de Corinna Torregiani
Phil Von

Danseur flamenco, chanteur, performeur et compositeur, il fonde la compagnie electro-flamenco Von Magnet à Londres en 1985. Avec Von Magnet il réalise une douzaine d'albums et tourne dans divers pays d'Europe diverses pièces de performances et des créations mêlant concert et spectacles. Sous son nom, il compose pour la danse notamment en Allemagne pour divers ballets mais aussi écrit, chante et danse avec diverses compagnies de théâtre de rue, nouveau cirque ou danse-théâtre : La Déformante, Materia Prima, Underclouds, Entre Terre et Ciel, DO Theatre, U-Structure Nouvelle, Re-United Now-Here... Il écrit sa première pièce pour orchestre «Compass» pour Art Zoyd et l'ensemble des Musiques Nouvelles ainsi que des pièces électroniques expérimentales avec Mimetic pour le GRM. Sous son nom, il a réalisé 3 albums dont Blind Ballet en 2015. Il collabore régulièrement avec la chorégraphe et danseuse Sakurako.
Site de Phil Von
Moeno Wakamatsu

Moeno Wakamatsu is a Japanese solo dance artist residing in South Normandy, France. Born in Tokyo Japan, 1975, she grew up in Japan and then in Canada, and USA. She began her dance studies at the Merce Cunningham School. In parallel, she pursued architectural studies at The Cooper Union School of Architecture. After the diploma she installed herself as an architect in New York City, while she continued to dance for other choreographers and companies. In early 2000's, she made dance her only profession. She immigrated to France in 2010. She continues to perform and teach in Europe and North America. She is also a Feldenkrais practitioner since15 years. An expression that is beyond physical movements, her dance work exists outside the arts of ideas or concepts, and aims for direct communication in intensified time and space.
Site de Moeno Wakamatsu
Christian Zanési

Ancien étudiant de Guy Maneveau et Marie-Françoise Lacaze (Université de Pau, 1974-1975) puis de Pierre Schaeffer et Guy Reibel (Conservatoire de Paris, 1976-1977). Depuis son entrée au Groupe de Recherches Musicales de l’Ina en 1977, il a multiplié les expériences, les réalisations et les rencontres. Il est à l’origine de nombreux projets dans les domaines de la radio, des publications et des manifestations musicales, notamment : le festival PRÉSENCES électronique, l’émission Electromania sur France Musique (avec David Jisse et Christophe Bourseiller) et les coffrets CD consacrés aux compositeurs historiques du GRM. Il a été le directeur artistique de l’Ina GRM jusqu’en Juin 2015. Il a composé de nombreuses pièces électroacoustiques, souvent données en concert et depuis les années 2000, il a aussi développé une pratique de live music. Ainsi, il a joué avec Christian Fennesz, Rom, Mika Vainio, Edward Perraud, Frederick Galiay , Thierry Balasse, Kasper Toeplitz, David Jisse, Bérangère Maximin et Arnaud Rebotini .

photo Trreya