EN CHAIR ET EN SON


Home  >  Edition 2022 : Programmation





EN CHAIR ET EN SON#7: PROGRAM OF THE FESTIVAL

Hour
Title
Composer
Dancer
SESSION 1 - Wednesday 23th of November 20h00
20h10
L'Eau (25 mn)
Charles Platel
Efi Farmaki (Grèce)
20h45
Planula (15 mn)
Enrico Fiocco (Italie)
Yves Comeliau
PAUSE: 15mn
21h30
Detroit (27 mn)
Jean Basile Sosa
Mai Nguyen Tri (Fr-Vietnam)
SESSION 2 - Thursday 24th of November 20h00
20h10
Etude VPPV "Oppressante" (27 mn)
Michel Titin-Schnaider
Stephane Guillaumon
20h45
Être ingéré par l'air, tout simplement – Augen Licht (25 mn)
Denis Dufour
Régis Moulu
PAUSE: 15mn
21h30
Traffics (24 mn)
Denis Royer
Kea Tonetti (Italie)
SESSION 3 - Friday 25th of November 20h00
20h10
Dans une forêt électronique (20 mn)
Vincent Laubeuf
Sonja Salkovitsch (Norvège)
20h35
Guerres - Le sang sacré des rêveurs (19 mn)
Alexandre Yterce
Sylwia Hanff (Pologne)
PAUSE: 15mn
21h20
Le 100 Rose di Ana (17 mn)
Giosuè Grassia (Italie)
Frédéric Rebiere
21h40
De Parmegiani Sonorum (21 mn)
Marco Marini
Juju Alishina (Japon)
SESSION 4 - Saturday 26th of November 20h00
20h10
Le Passager (24 mn)
Jean Baptiste Favory
Joan Laage (USA)
20h40
Contemporary Waves (19 mn)
Dante Tanzi (Italie)
Luan Machado (Brésil)
PAUSE: 15mn
21h20
Soma (15 mn)
Vera Ivanova (USA)
Clémentine Balair
21h40
Rouge (acousmatic) Le chant de la ténèbre (19 mn)
Frédéric Kahn
Corinna Torregiani (Italie)
SESSION 5 - Sunday 27th of November 17h00
17h10
Douze douces variations autour d'elle (27 mn)
Bruno Capelle
Mavi Haro (Espagne)
PAUSE: 15mn
18h00
La Légende d'Eer (46 mn)
Iannis Xenakis
Butoh Ishii Gumi(Japon)


Juju Alishina

Juju Alishina crédit Tristan M
Chorégraphe japonaise, danseuse et professeure de Butô née à Kobé. Elle débute sa carrière professionnelle en 1982 à Kyoto, en 1990 Juju fonde sa propre compagnie « NUBA » qu’elle ouvre à l’international. Ses chorégraphies apportent des atmosphères d'ombres et de fêtes tout en restant loyal aux cérémonies de l’ancien Japon. En 1998, elle s’installe à Paris et y développe sa pédagogie de la danse japonaise traditionnelle et contemporaine. Aujourd’hui le livre sur la méthode Alishina est publié dans trois langues différentes et est lue dans divers pays dans le monde.
Site de Juju Alishina
Clémentine Balair

Clémentine Balair
Mon intéressement au butô est d’explorer une richesse et une densité de cette danse du corps obscur qui toutefois va vers la lumière. Mon Butô se nomme terre de butô. Mon butô se consent de forme et de force à traduire ma créativité ma singularite et ma poésie .
Site de Clémentine Balair
Butoh Ishii Gumi

Butoh Ishii Gumi (crédit Makiko Ishii)
Norihito Ishii is born in Tokyo in 1984. He began street dancing at the age of 17 and moved to the stage in 2006. In the past, he has participated in domestic and international performances by various dance companies and dance artists such as Baby-Q, Kaya Ohashi & Dancers, Tomohiko Tsujimoto, Dairakudakan, Antibodies Collective, and Masako Yasumoto, as well as in theater productions by Yukio Ninagawa and Amon Miyamoto. He has studied contemporary dance under Tomohiko Tsujimoto since 2006, and Butoh under Ushidai Tenji since 2010. Since 2010, he has been a member of the Butoh company Sankai Juku, which is based at the Theatre de la Ville de Paris, the temple of contemporary dance, and has performed in over 700 cities in 45 countries around the world. In recent years, he has also taken on solo parts in "UNETSU" and "HIBIKI. He began his solo career in 2007, and continues to create performing arts works that work on the human psyche and question the truth of society, based on the concept of the madness and universal beauty that resides in the modern human body. In 2013, he won the Jury Prize, the overall runner-up at the time, at the Seoul International Choreography Festival. Since then, he has performed his work again in many countries, including South Korea, Israel, and Singapore. In 2015, he was awarded the SCF Award, the overall runner-up at the same festival. He was the first dancer to win the award twice. In 2021, he participated as a choreographer in the performance "CHAIN of INFINITY" for which former ballet dancer Tamiyo Kusakari served as artistic director, presenting a new aspect of butoh and winning high acclaim.
site de Norihito Ishii
Bruno Capelle

Bruno Capelle
Compositeur, artiste sonore, guitariste et pédagogue. Il développe depuis plus de trente ans un travail de composition dans le domaine de la musique acousmatique. Parallèlement il aime s’impliquer dans des performances au sein de dispositifs et installations sonores qu’il réalise et développe une pratique électroacoustique live (synthétiseur analogique). Sa musique électroacoustique et ses performances sonores sont présentées régulièrement en France et à l’étranger. Également membre de BONUX (avec Iris Lancery), duo de chansons électro- fofolk. Il donne des conférences, travaille dans différentes structures d’organisation de concerts et de promotion de la musique, ainsi que dans divers projets pédagogiques.
Yves Comeliau

Yves Comeliau
Acteur de formation, Yves Comeliau a été formé à la danse par Elsa Wolliaston. Il rencontre la danse Butô avec Gyohei Zaitsu. En 2017 il crée "Souffle" au festival "En chair et en son #3", solo qui s'est ensuite produit plusieurs fois à Paris et en Belgique. Il a récemment joué "Le Nouvel Être", un texte de François Augiéras, aidé par Maki Watanabe pour le travail corporel et chorégraphique. Également ingénieur du son pour le cinéma et le spectacle vivant, la relation entre matière sonore et corps a de fait toujours été au centre de ses pratiques artistiques et techniques. Par ailleurs, il enseigne la pratique du théâtre notamment pour des publics dits "empêchés" et se forme au shiatsu depuis un an.
Denis Dufour

Denis Dufour (crédit Esteban Zuñiga)
Parmi les pionniers de l’approche ‘morphologique’ et expressive du son, Denis Dufour est devenu un créateur sonore reconnu dans les domaines tant de la musique instrumentale que de l'art acousmatique, avec près de 200 œuvres composées à ce jour. Enseignant de 1976 à 2021 dans les conservatoires de Paris, Perpignan et Lyon, il est également chercheur, conférencier, conseiller et intervient dans des stages, ateliers et master classes. Par ses actions et sa pédagogie il joue un rôle essentiel dans le développement de l'art acousmatique, particulièrement en France, Italie, Japon. Membre du GRM (1977 – 2000), il contribue de façon déterminante à l’élaboration d’outils d'analyse ainsi qu’à la pratique du “temps réel”, électronique depuis 1978 puis informatique à partir de 1984. Organisateur et directeur artistique de nombreuses manifestations dédiées à la création contemporaine, il est à l'origine de plusieurs structures, collectifs et formations instrumentales qui continuent d'irriguer la vie musicale. Ses œuvres instrumentales, vocales, mixtes, live electronic, ‘temps réel’ et acousmatiques sont éditées par Maison ONA.
Site de Denis Dufour
Efi Farmaki

Efi Farmaki
Greek choreographer living and working in France since 2013, she studied theater and contemporary dance in Athens and Paris. She has been practicing various forms of dance, such as traditional Indonesian and Korean dance, tango, and especially butoh. All these influences have nourished her singular style in contemporary dance. In 2016 she founded her dance company based in Issy-les-Moulineaux, with which she has created numerous dance solos, as well as group pieces such as ''Le Chœur'' and ''In fluence''. Her work is regularly presented in France and abroad.
Site de Efi Farmaki
Jean Baptiste Favory

Jean Baptiste Favory
Jean-Baptiste Favory est compositeur depuis 1990. La plupart de ses compositions ont fait l’objet d’éditions phonographiques en Europe, Angleterre, Etats-Unis, Russie et Mexique. Jean-Baptiste Favory construit un théâtre sonore de la perception : Une plongée dans l’intimité du son, où le temps musical et le rythme intérieur des sons naturels sont accouplés. Il cherche de nouvelles structures temporelles correspondantes à la façon dont il entend le monde et en rends compte musicalement à l’aide de sons provenant de ses voyages ou recherches en studio. Ce sont des mondes miniatures, où les relations établies entre les objets sonores deviennent au moins aussi importantes que les objets eux-mêmes. Les fantasmes sonores élaborés pour chaque projet sont des hybrides en mouvements ; les personnages vivants d’une dramaturgie où l’illusion du réel transparait dans une illusion de musique, susceptible de modifier notre état de conscience.
Page Wikipédia de Jean Baptiste Favory
Enrico Fiocco

Enrico Fiocco
Passionné par le son et la création, je croise musiques expérimentales et électroacoustiques dans un parcours qui passe par les musiques acousmatiques de concert, celles d'application (pour l'image et les arts de la scène) et les installations artistiques. Je pratique l'improvisation en essayant de m'approprier un geste instrumental dans la création des musiques électroacoustiques en temps-réel, en passant par la conception et la réalisation d'interfaces de jeu. Cet approche du jeu musical, en rapport constant avec la technologie, soulève également la problématique de la relation entre l'homme et son milieu, un des centres d'intérêt de ma recherche artistique. Avec Jean Basile Sosa, je fonde en 2022 Sub Ether, association dédiée aux musiques électroacoustiques.
Giosuè Grassia

Giosuè Grassia
Born in Naples, Italy Graduate: Disciplines of Arts, Music and Entertainment (D.A.M.S) at the University of Bologna Choral Music and Choir Conducting /Electronic Music at the Conservatory of Music San Pietro a Majella in Naples. He has been a professor at various Music Conservatory. He is currently director of the Conservatory of Music of Benevento (Italy), and professor of Electroacoustic Composition in the same institution. Always his musical interests range in different directions: immediacy to join the most unequal of music - experiments and combinations markedly multiple sound materials. As a composer and electroacoustic performer, he has participated in various concerts in Italy and abroad. He works using sound synthesis systems such as Csound, Pure Data, Supercollider. He works closely with the International Association Japanese Min-On Concert Association, and in 1989 he received the prestigious Min-On Art Award recognition in Tokyo. He is the author of electro-acoustic music often with vocalists, choir and unconventional instruments, sound installations and endeavor in the search for residual sound materials by working and experimenting. He has collaborated with Canadian Jean Derome and Joane Hetu and more often with the French bassist Joelle Leandre. some collaboration: Queen Mary University of London (London, UK) - Fixed Media "Listening Experience" 2017 Melbourne, Conservatorium of Music University of Melbourne \ Australia, Bergen Center for Electronic Arts \ Norway.
Stephane Guillaumon

Stephane Guillaumon
Stéphane Guillaumon débute par une formation de l'acteur influencée par les recherches de J.Grotowski, pendant trois ans à Paris. Imprégnée par cet enseignement théâtral ou le corps est dépouillé, transformé, elle n'a cessé de chercher ce cheminement au sein des compagnies avec lesquelles elle travaille. Mais c'est dans sa rencontre avec le Butô auprès de Gyohei Zaïstu qu’elle se forme, qu'elle retrouve l'espace possible de ses réflexions et questionnements autour du corps, de l'humain, de la transformation, et du rapport à l'environnement, à l'autre. Elle rejoint un Collectif Butô au sein duquel elle danse à Hambourg, à Paris, à Séné, à l’Hélice terrestre et à Chevreuse. Elle danse, invitée par Kazehito Seki pour son concert bruitiste . Elle créé plusieurs solos. Elle collabore avec Shoï Extrasystole et Magali Berruet. Et elle danse régulièrement pour la Cie Transit pour des performances in-situ. Elle co-organise un Festival Butô(s) au Bac à sable à Lyon.
Page FB de Stephane Guillaumon
Sylwia Hanff

Sylwia Hanff crédit Sylwia Zawadzka
SYLWIA HANFF - a pioneer and the most recognizable butoh dancer in Poland, choreographer, theatre director, Artistic Director of Butohpolis Festival. She has an M.A. in philosophy, with a theoretical background in Theatre Anthropology. Sylvia has studied butoh with the greatest masters, Western and Eastern, contemporary and ancient dance techniques. The practice of meditation is a crucial element of her training. On stage for 26 years, so far she has performed in over 40 institutional and independent theater performances. Since 2002, she has been running the Limen Butoh Theater, where she has created over 25 solo and group performances.
Site de Sylwia Hanff
Mavi Haro

Mavi Haro
Anthropologue (Phd, membre du CRJ-EHESS) et artiste butô depuis 2017, Mavi Haro est née à Palma de Majorque (Espagne, 1983). À cheval entre Paris et Londres, son travail propose un équilibre entre l’art performatif et la recherche anthropologique. Artiste avec formation pluridisciplinaire (danse, musique, théâtre, photographie...), elle a été élève de danseurs associés au monde du butô comme Gyohei Zaitsu, Maki Watanabe et Moeno Wakamatsu (avec qui elle continue de se former).
Vera Ivanova

Vera Ivanova
Vera Ivanova is a composer and on faculty at Chapman University (Associate Professor of Music, Music Theory/Composition Department) and the Colburn School. She graduated from Moscow Conservatory (BM and MM), Guildhall School in London (MM), and Eastman School (Ph.D.) with degrees in music composition. Her compositions have been performed worldwide and received many national and international awards. Her music has been published by Universal Edition (UE 31899) and released on CD by Ablaze Records (Millennial Masters series, Vol. 2), Quartz Music, Ltd., Navona Recordings (Nova and Allusions albums), Musiques & Recherches (Métamorphoses 2004), and Centaur Records (CRC 3056).
Site de Vera Ivanova
Frédéric Kahn

Frédéric Kahn
Après avoir étudié le violon, Frédéric Kahn suit des cours de composition à l’IRCAM, au Centre Acanthes et à la Fondation Royaumont. En 2000-2001, il intègre le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’IRCAM. Il a reçu des commandes du GRAME, de l’IMEB, de Césaré, de l’IRCAM, de l’Ina-GRM, de Art Zoyd, du Centre Pompidou, de l’Etat (Ministère de la culture), de Radio France, etc. En 1997 et 2000, il remporte le Prix Luigi Russolo (Italie), en 1999 et 2005, le Prix de Bourges (France), en 2001 le Prix Chasseurs de sons (Radio France) dans la catégorie Créations Sonores et en 2008 le Prix de la Meilleure Création Contemporaine Electroacoustique dans le cadre des «Prix de Printemps» de la Sacem. Frédéric Kahn enseigne l’informatique musicale à l’Université Lyon 2. Ses œuvres s’inscrivent dans des collaborations avec des scientifiques, auteurs dramatiques, artistes video, performeurs dans les milieux de la poésie sonore, de la danse ou de l’art contemporain.
Joan Laage

Joan Laage (crédit Robert Wade)
Joan Laage/Kogut Butoh settled in Seattle in 1990 after living in Tokyo where she studied with Kazuo and Yoshito Ohno and performed in Yoko Ashikawa’s group Gnome and conducted dissertation research. Known as Kogut (rooster) since living in Krakow 2004-2006, Joan has performed in Paris at the butoh festival three times and at Boris Vian organized by Moeno Wakamatsu. She frequently collaborates with Kea Tonetti and Maruska Ronchi (Italy) and Sylwia Hanff (Poland). Known as the NW pioneer (USA), she is featured in Tanya Calamoneri’s recent book Butoh America. Joan is a professional gardener and longtime Tai Chi practitioner.
Site de Joan Laage
Vincent Laubeuf

Vincent Laubeuf
Compositeur, musicien électroacoustique
Né en 1974 ,Vincent Laubeuf a étudié la composition auprès de Denis Dufour et Jean-Marc Duchenne. Ses rencontres avec Pascal Dusapin, Brian Ferneyhough ou plus récemment Gérard Pesson lui ont permis de compléter sa formation de compositeur. Il est aujourd'hui invité dans les studios de l'Imeb, de l'Ina-GRM, du Grame ou de la Muse en Circuit et écrit pour des ensembles tels que Syntax, In Extremis, l'Ensemble orchestral contemporain ou l'Instant donné. Ses œuvres sont jouées aussi bien en France (Futura à Crest, cycle Multiphonie du GRM, le Palais de Tokyo, Le Grand Palais pour Monumenta, Festival Extention de la Muse en Circuit, La Ferme du Buisson, La Gaîté Lyrique, au Lieu Unique...) qu'à l'étranger (Pékin, Tokyo, New York, Festival Archipel à Genève, Musica Electronica Nova à Wroclaw, Pologne...). Parmi ces création on peut citer « Dans le bruit on ne sait pas » (commande Ina-GRM) pour support audio, « Le sourire des pierres » (commande de Radio France pour Alla Breve) pour clarinette, violon, violoncelle, percussion et support audio, « Que faut-il pour faire de l'eau » pour 15 instruments et électronique (commande Ensemble Orchestral Contemporain), « Torii, la porte du moi » en collaboration avec Paul Ramage, création radiophonique, production France Culture pour l'émission « Création On Air ».
Luan Machado

Luan Machado
Italian-Brazilian, studied Theater at University of Arts of Paraná and Library with Management in Information Technology at Federal University of Rio de Janeiro. Lived in NYC which made video dances and participated in festivals around the world with productions of his company Paris Blues, founded in 2012. Moved to Italy creating new projects and being in festivals around Europe in the lasts years. Now he's based in Amsterdam.
Site de Luan Machado
Marco Marini

Marco Marini (crédit F.Jellaoui)
Batteur dans différentes formations de musiques actuelles depuis 1979, son activité de musicien l’amène au fil des années à partager son temps entre l’interprétation, la pédagogie, le travail du son et la composition. De 1995 à 2005, il est compositeur musicien-comédien au sein de la Cie Materia Prima (Nancy). En 2004, il participe aux ateliers GRM-ADAC avec Régis Renouard Larivière et Christian Eloy, puis entre à l'ENM de Pantin dans la classe de composition électroacoustique de Christine Groult et obtient son DEM en juin 2006. Installé à Paris depuis 2007, il perpétue son travail de composition et de collaboration avec différents artistes et compagnies de théâtre et de danse. En 2015, il prend la direction de la classe d’électroacoustique du CRD de Pantin . Il développe également un travail d’improvisation avec une interface textile, en solo, mais également au sein de Phant^me(s).
Site de Marco Marini
Régis Moulu

Régis Moulu (crédit Mujibus studio)
Artiste protéiforme qui conduit de multiples travaux scéniques sur les « présences absentes ». Démarre le butoh avec Stéphane Cheynis (2013), traverse de nombreuses expériences corporelles, notamment Anne Collod (danse macabre). A une formation initiale de comédien orientée danse-théâtre, sensibilité Pina Bausch. Intervient aussi sur de nombreux tremplins et performances poétiques. Côté écriture, a publié plus de 20 ouvrages, pièces de théâtre et recueil de poèmes. Présentement, il propose une création s'appuyant sur son ouvrage expérimental Le vitrail aime la chair, pièce émographique : cela consiste à se laisser imprégner par des dessins symboliques disposés en rond autour de lui ainsi qu'en temps réel par la musique circonstanciée de Denis Dufour afin de véhiculer une émotion intensifiée par la grammaire du butoh.
Son site d'auteur
Charles Platel

Charles Platel
Né en 1946, Charles-Edouard Platel est depuis 2006 compositeur de musique électroacoustique et réalisateur de vidéos expérimentales, transposant sur l'image une approche similaire à celle de la musique concrète pour le son. A l'origine ingénieur, il développe aussi ses logiciels originaux de création sonore. Il a enregistré une quarantaine d’oeuvres, projetées en concert (comme lors du Festival Futura) et lors d’événements artistiques, en travaillant avec sculpteurs, peintres, plasticiens, photographes, chorégraphes. Il est membre administrateur d'Hélium, association rassemblant 125 artistes en Vallée de Chevreuse et environs. Biographie détaillée et aperçu de ces réalisations audio et vidéo sur le site Imagimuse
Frédéric Rebiere

Frédéric Rebiere
Après un cursus aux Beaux Arts, il développe un travail plastique où la place du corps est omniprésente. Comédien au sein de différentes compagnies, il découvre la danse Butô en 2006 auprès de Gyhoei Zaitsu, une rencontre marquante, qui l’amènera à poursuivre ses recherches auprés des danseurs Tadashi Endo, Atsushi Takenoushi, Yumiko Yoshioka, Maki Watanabe. Désormais le Butô se place au cœur de ses recherches en écho à son univers plastique, au croisement de la performance et d’un Théâtre Dansé.
Denis Royer

Denis Royer
Denis ROYER a commencé sa pratique musicale comme guitariste. Il a ensuite étudié au Centre d’Informations Musicales (le CIM) à Paris puis s’est intéressé aux musiques anciennes occidentales. Intéressé à la fois par la construction méticuleuse des sons et des rythmes et par la spontanéité du jeu collectif, il recherche de nouveaux équilibres entre composition et improvisation. Denis ROYER a créé pour le théâtre, la chanson, le cinéma, le spectacle vivant. Avec le groupe CeSYum, il a travaillé à plusieurs reprises avec des danseurs de Butô.
Site de Denis Royer
Sonja Salkovitsch

Sonja Salkovitsch
Sonja Indianna Salkowitsch
Sonja is a Norwegian dancer and performer. She started out at School of Stage Arts in Denmark back in 1998. Over the years she has worked and works with a variety of companies such as Cantabile 2, B'ark, Kitt Johnson, InZhest, Bibhaban, Grotest Maru, Read Company and SIGNA. In Norway she runs her own project PLUSKVAMPERFEKTUM together with her brother, composer Ipso Schaltwerk. They work within different formats reaching from small, intimate solo performances in the spirit of butoh, to extensive site-specific group laboratories and workshops, investigating the making of ghosts, and telling stories of parallel worlds.
Jean Basile Sosa

Jean Basile Sosa
Jean-Basile Sosa se destine à la création électroacoustique. Son travail porte aussi bien sur l’art acousmatique que sur la musique mixte et la musique électronique, les musiques d’application pour l’image et les arts de la scène, les installations sonores et les objets d'art audio-visuel. Sa musique a été programmée en France et à l’étranger. Avec Enrico Fiocco, il fonde en 2022 « Sub Ether », association dédiée aux musiques électroacoustiques. Diplômé en Musicologie, Jean-Basile Sosa est également titulaire d'un Master en composition électroacoustique du CNSMD de Lyon, où il reçoit durant cinq années un enseignement de la discipline sous l’angle de l’esthétique, de l’histoire des arts et de l’informatique musicale.
Site de Jean Basile Sosa
Dante Tanzi

Dante Tanzi
Dante Tanzi is a composer and performer of acousmatic music. In the years 2011, 2014, 2017 and 2018 he curated the acousmatic music concerts for the 'Festival 5 Giornate' in Milan. Since 2012, he has been in charge of programming the concerts of the AUDIOR mobile acusmonium and holding sound spatialization workshops for music conservatories. From 1985 to 2009 he worked at the Music Informatics Laboratory of the University of Milan and has published essays on Interface, Leonardo Music Journal, Leonardo, Organized Sound, Crossings and Contemporary Music Review. He is co-founder of the 'Audior' association.
Site de Dante Tanzi
Michel Titin-Schnaider

Michel Titin-Schnaider
Ingénieur de formation et compositeur autodidacte, Michel Titin-Schnaider se passionne pour le son et la liberté qu'offre la composition electroacoustique. Sa recherche associe l'univers instrumental, souvent à partir de banques de sons virtuels, et les techniques de transformation du son propres à la musique electroacoustique.
"Composer c'est imaginer avec des sons". Il a produit 15 albums.
Il crée en 2007 l'association Aventures Electro Acoustiques "AEA" dans le but de promouvoir la musique electroacoustique par le biais de projets transdisciplinaires, vidéo et surtout danse.
En 2008 une danseuse butô le contacte pour pouvoir utiliser sa musique lors de ses performances. Il découvre alors cette danse qui va le passionner. Depuis, il organise régulièrement des évènements dans lesquels danseurs et public sont immergés dans l'oeuvre musicale : Cycle "Palimpseste", "Butô dans mon jardin" à Brunoy, projet "Wireless butô". En 2015, grâce à l'aide du centre de création numérique Le Cube et de la compagnie MOTUS il crée le festival "En Chair et en Son"
Site de Michel Titin-Schnaider
Kea Tonetti

Kea Tonetti (credit Sara Meliti)
Butoh Dancer, choreographer, teacher. My dance formation started in 1980, going through different forms of dance, from Classical to Contemporary and Danse Sensible®. In 2000 I met Butoh and studied with several teachers in Europe and Japan, as Yoshito Ohno, Atsushi Takenouchi, Seisaku, Masaki Iwana, Yukio Waguri, Joan Laage. My life and art have been enriched since 1995 with spiritual-inner paths, as Tantric Yoga, Shamanism and Psycomagia. For me dance is life, breath of the soul, presence, emptiness, imagination, transformation, nature, poetry; to open time-space inside and outside, to be danced by images, inner landscapes, sounds, Spirits, myths, to create a ritual. In 2008 I founded Compagniakha, that performed Butoh dance with live-music in Festivals and Theaters around the world.
Site de Kea Tonetti
Corinna Torregiani (Karakori ai)

Corinna Torregiani
Traductrice et performeuse, Corinna Torregiani, poursuit depuis des années une recherche sur le mouvement et ses résonances sur la psyché. Formée à la danse classique, elle intègre à sa recherche le théâtre, la danse Butoh, la danse contact, le Mouvement Authentique et l’étude de l’Analyse Laban. En 2017 elle obtient le Master en Danse Mouvement Thérapie à l'université Paris Descartes. Depuis 2013 elle vit et travaille à Paris où elle propose ses créations. Parallèlement elle réalise des stages de danse et théâtre adressés à différent publics en Italie et en France, à but artistique, pédagogique, thérapeutique et de développement personnel.
page FB de Corinna Torregiani
Mai Nguyen Tri

Mai Nguyen Tri
Mai Nguyen Tri is a French Vietnamese dance artist based in London. 35 years ago, between Brittany and Vietnam, Mai found her creative nest in East London. There, she set home to bring together her multiple identities, and contradictory facets of her arts between the rebellious and the poetical aspect of her Zen/ Punk Butoh dance. Drawing from her literary background, eclectic dance training, and passion for storytelling, Mai’s tragi-comic Butoh theatre mirrors the spiraling journey between life, death, and rebirth. Specializing in site specific performances, Mai also brings her explosive energy to street festivals, night clubs, art galleries or theatres. Her dance practice is based on structured improvisation, performing solo her own choreographed Butoh dance pieces, or dancing in collaboration with improvisational live musicians, poets, and visual artists.
Iannis Xenakis

Iannis Xenakis
Yannis Xenakis, ou Iannis Xenakis (en grec moderne : Γιάννης Ξενάκης), né le 29 mai 1922 à Brăila en Roumanie et mort le 4 février 2001 dans le 9e arrondissement de Paris, est un compositeur, architecte et ingénieur d'origine grecque, naturalisé françaisNote 1, marié à la femme de lettres Françoise Xenakis, avec qui il a eu une fille, la peintre et sculptrice Mâkhi Xenakis. Il est architecte et collabore, au sein de l'atelier de Le Corbusier, à la création du Pavillon Philips de l'exposition universelle de Bruxelles de 1958, maintenant détruit. Il est le premier Européen à utiliser un ordinateur pour composer de la musique et il a créé la musique stochastique.
page Wikipédia de Iannis Xenakis
Alexandre Yterce

Alexandre Yterce
Né en France, Alexandre Yterce est un compositeur indépendant qui ne considère pas la musique comme un territoire isolé de la réalité, mais un des moyens fondamentaux de renouveler la conscience de plus en plus domestiquée par un monde qui se suicide dans la déshumanisation. Il vit de ses œuvres et mène une existence autonome qui ne chante aucune promesse d'un avenir différent. Il compose régulièrement au studio Accès Digital à rouen. Il donne fréquemment des actions scéniques et des mises en scène de textes poétiques dans divers théâtres accompagnées de créations instrumentales et de musiques concrètes qu'il nomme "Dramaphonies". Il interprète aussi en concert des œuvres acousmatiques. Il a fondé et animé pendant dix ans (avec la comédienne Florence Gonot) le festival Brûlures des langues et la revue-disque Licences, à paris, tentative de création d'un espace de liberté artistique.

Norihito Ishii (crédit Makiko Ishii)